• Cuisine
  • Astuces

Menu de Noël : sanglier, autruche, chevreuil, tout sauf de la dinde !

Article par , le 15/11/2011 à 19h17 , modifié le 16/11/2011 à 10h34 0 commentaire

Chaque année, c'est la même chose, la dinde trône au milieu de la table. Vous connaissez la recette sur le bout des doigts, mais cette année, place au changement, sanglier, autruche ou chevreuil, on innove !

Il n'y a pas que la dinde dans la vie ! Bousculons un peu les traditions et innovons un peu cette année en proposant du gibier. Le sanglier est une viande très maigre donc la cuisson sera votre bête noire. En effet, il doit cuire à basse température, 160 degrés maximum, et on doit le surveiller avec un thermomètre de cuisson. 70 degrés au cœur, la viande est saignante, 75 degrés et elle est à point. Et surtout, on ne la laisse pas reposer après cuisson, sinon elle va perdre de sa tendreté. C'est une viande qui se marie bien avec l'acidité et le sucré, alors côté épices lâchez-vous sur le gingembre, l'ail, le thym et le romarin, ainsi que les airelles. Chez le boucher, on choisira la longe et la surlonge en rôti, le jarret qui mijotera en osso buco, ou la cuisse complète s'il y a une quinzaine de convives à table. Egalement très maigre, le chevreuil nécessite aussi une cuisson maîtrisée, la chair doit rester rosée. On cuisine traditionnellement le cuissot en rôti, sinon le carré et le filet sautés avec une sauce grand veneur.

Un peu d'exotisme : autruche et kangourou
L'autruche s'achète sous-vide au rayon frais ou surgelé. C'est également une viande maigre ! Donc pareil que ses petits camarades, on la cuit saignante ou à point. Elle se marie très bien avec une sauce moutarde, roquefort et noix ou même avec une petite poêlée de champignons.
Le kangourou est proche du chevreuil pour le goût et la cuisson. Préférez le filet ou le faux-filet qui restent bien tendres. On les cuit rapidement à la poêle ou au grill.
Laissez la surprise à vos invités et faites-les deviner le plat principal ! On verra s'ils reconnaîtront ce qu'ils ont dans leurs assiettes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience