• Cuisine
  • Astuces

Menu de Noël : je veux préparer un menu exceptionnel

Article par Nadège BELANGE , le 28/11/2011 à 11h23 , modifié le 28/11/2011 à 11h47 0 commentaire

Si depuis longtemps vous avez envie de faire un repas de Noël digne des plus grandes tables, voici quelques conseils qui devraient vous intéresser...

C'est décidé, cette année pour Noël vous allez mettre les petits plats dans les grands ! Dinde aux marrons, huîtres, coquilles Saint-Jacques, foie gras : vous ferez tout pour que vos invités n'oublient pas ce jour de fête.

De l'organisation
Afin de réaliser un menu d'exception pour un jour comme celui de Noël, il faut d'abord vous organiser. Il faut établir à l'avance le menu afin de pouvoir acheter tout ce dont vous aurez besoin, comptez quelques jours à l'avance voire une semaine pour les produits. Imprimer les recettes et les scotcher sur les placards de cuisine pourra s'avérer utile dans la gestion de votre temps le jour J. Vous pourrez aussi définir un planning, heure par heure, décrivant chaque tâche à accomplir afin que vous ne vous dispersiez pas dans l'élaboration de votre menu. Certaines choses pourront être faites la veille ou quelques heures avant comme le dressage de la table. Pensez à mettre au chaud les assiettes et autres bols avant de servir les plats à vos convives afin que tout reste bien chaud. Assurez-vous aussi d'avoir un plat suffisamment grand pour cuire votre dinde mais aussi pour la présenter à vos invités, à moins que vous préfèreriez la découper et la servir en cuisine.
Prévoyez un peu de temps pour l'achat d'une belle bûche, une Pierre Hermé ou une Fauchon, avec eux vous aurez un dessert d'exception ! N'oubliez surtout pas le champagne, ce serait dommage surtout qu'il peut être acheté plusieurs jours à l'avance et mis au frais.

N'hésitez pas à demander des conseils
Qui mieux que votre boucher pourra vous conseiller dans le choix de votre dinde ou dans la manière de la farcir ? Alors, n'hésitez pas au moment de l'achat à lui demander deux ou trois astuces, cela vous fera gagner du temps. Surtout, assurez-vous du temps de cuisson qui varie selon le poids de la dinde.
Si vous êtes adeptes des huîtres et souhaitez en servir un beau plateau à vos convives, le mieux est de les faire ouvrir le jour même par le vendeur (sauf si vous maîtrisez l'exercice). Mais attention, vous ne serez pas les seuls à vouloir faire ainsi, allez-y de bonne heure ou assurez-vous d'avoir quelqu'un parmi vos invités qui saura les ouvrir.

Quel menu ?
Il n'existe pas de menu d'exception préétabli, cela ne tient qu'à vous de le rendre exceptionnel ! Pour cela, les produits phares de Noël seront incontournables : foie gras, dinde, huîtres...
En entrée, vous aurez le choix : pourquoi ne pas commencer par les noix de Saint-Jacques, en velouté avec du potimarron par exemple, en tartare pour les amateurs ou bien en brochettes servies sur une assiette en ardoise ? Autre option : les huîtres, de préférence cuisinées à l'échalote, au beurre d'herbes ou bien de manière originale, à la bière. Pour ajouter une touche d'exception, vous pourrez acheter un peu de caviar et le cuisiner avec les Saint-Jacques, en général les deux se marient bien. Si vos invités n'apprécient pas tous les fruits de mer, il faudra aussi prévoir autre chose. Rien de mieux que du foie gras poêlé ou cuisiné en crème brûlée ! Vous pourrez aussi le préparer façon Parmentier, il faudra alors bien travailler la présentation et le dresser au cercle.
Pour le plat, la dinde aux marrons, plat qui vous demandera des heures de surveillance, mais au final, vos efforts seront bien vite récompensés.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience