• Cuisine
  • Astuces

Menu de Noël : je mise tout sur les classiques

Article par Nadège BELANGE , le 18/11/2011 à 09h46 , modifié le 18/11/2011 à 10h03 0 commentaire

A Noël, c'est vous qui recevez et votre mission est de régaler toute votre famille avec les grands classiques de cette fête. Pas de panique, voici quelques idées pour épater vos convives tout en gardant les produits phares des fêtes...

En entrée : foie gras ou huîtres ?
Hors de question de fêter Noël sans servir du foie gras ! Par contre, il est possible de mettre au goût du jour ce grand classique de nos tables de fête en faisant preuve d'un peu d'imagination... Au lieu de le servir froid sur des toasts, pourquoi ne pas le proposer version espuma avec des figues ? Et si vous n'avez pas de siphon, vous pourrez jouer sur les textures et le servir non pas sur un toast mais sur un fruit sec comme un abricot ou un pruneau par exemple. Autre idée :  le servir chaud, en crème brûlée, dans de jolis petits ramequins...
Les amoureux de saveurs marines s'attendront à avoir, sur votre jolie table, un beau plateau d'huîtres alors n'hésitez pas à les surprendre en servant ces petits joyaux version vol-au-vent par exemple ou bien en beignets. Mais bien sûr rien ne vous empêche de les servir telles quelles ou juste un peu gratinées au four.

Plat : la dinde, une sacrée volaille !
Tout le monde s'attendra à manger de la dinde en plat principal. Oui, mais à vous de surprendre vos convives en ne leur servant pas une dinde aux marrons mais de belles associations festives qui sortent de l'ordinaire. Par exemple, pourquoi ne pas marier  dinde et gambas, remplacer les marrons par des olives, des raisins ou des pommes et quelques noix ? Etonnez vos invités avec ce classique de Noël tout en gardant un esprit festif. N'hésitez pas à tester des associations quelques jours avant le réveillon afin de vous assurer que cela fonctionne gustativement parlant, il serait dommage de rater ce repas que l'on attend toute l'année.

Dessert : la bûche, indémodable
Bien sûr, la bûche reste une valeur sûre d'un menu classique de Noël. Cela dit, tout le monde n'a pas forcément le temps ou l'envie d'en faire une. N'oublions pas que préparer un repas de Noël ou de réveillon prend du temps et exige beaucoup d'organisation et que le dessert est parfois le plat qui en pâtit le plus. Le mieux, pour les plus pressés, est de passer commande auprès de son pâtissier préféré. Si vous n'en avez pas d'attitré, pas de problème puisque de nombreuses enseignes proposent un large choix de bûches de qualité, plus surprenantes les unes que les autres : vanille et fruits, poire-chocolat... Et si vous tenez absolument à en faire une, la très classique au chocolat reste indémodable. Ensuite, à vous d'apporter votre touche d'originalité en jouant sur les couleurs (noir, blanc), sur les textures (mousse, biscuit, glaçage) ou sur les associations avec des fruits par exemple. Pour être dans les temps, vous pourrez très bien la préparer la veille, comme cela vous pourrez en parfaire la décoration et vous resterez zen le jour  J.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience