• Cuisine
  • Astuces

Réveillon : 5 façons de cuisiner les noix de Saint-Jacques

Article par Anne-Flore GASPAR-LOLLIOT , le 28/12/2012 à 17h30 0 commentaire

Amuse-bouche, entrée ou plat, les noix de Saint-Jacques sont aussi délicieuses que raffinées à toutes les sauces et à n'importe quel moment du repas.

Mets incontournable des fêtes de fin d'année au même titre que le chapon, les marrons ou le foie gras, les Saint-Jacques sont aussi bonnes à savourer qu'à cuisiner puisqu'elles offrent des milliers de façons d'être dégustées !

En amuse-bouche
Marinées dans l'huile d'olive et le citron et saupoudrées de ciboulette sur des toasts de pain brioché ou subtilement dorées et délicatement posées avec leur corail sur un toast de pain grillé entre 2 fines lamelles de truffe ou accompagnées de parmesan et saupoudrées d'œufs de truite (de caviar pour la version luxe), les noix de saint-jacques rempliront à merveilles leur fonction de mise en appétit !

En entrée
Léger, frais et délicat, le carpaccio de Saint-Jacques (sans corail) au citron vert constitue une entrée inratable et rapide à faire qui annoncera l'esprit gourmet de votre repas de fête et fera très certainement l'unanimité au sein de vos invités. Vous pouvez aussi les servir entières dans une salade revisitée façon haute gastronomie ou dans un velouté (asperges, châtaignes, champignons).

Dans leur coquille
Si vous avez décidé de les présenter dans leur coquille et de les faire au four, (presque) toutes les folies sont permises. D'autant que vous n'aurez pas besoin de trop vous décarcasser pour la décoration de l'assiette puisque la coquille si gourmande et régressive fera tout le travail à elle toute seule (veillez tout de même à soigner l'aspect du contenu).

En plat
Que vous choisissiez de les servir juste saisies dans un risotto (très simple à faire), dans une assiette océane avec d'autres crustacés pour les amoureux de la mer ou très savamment présentées avec un accompagnement plus élaboré (fruits et légumes de saison déglacés au vinaigre balsamique ou de Xérès, le tout arrosé de sauce caramélisée par exemple), les noix de Saint-Jacques sont une valeur sûre.

Et même en dessert !
Non, vous ne rêvez pas : on peut même imaginer un menu 100 % noix de Saint-Jacques puisqu'en osant un peu, en inventant beaucoup et en s'amusant passionnément, on peut arriver à détourner la Saint-Jacques de son traditionnel usage salé et en faire un super dessert : revenues dans du beurre clarifié, elles seront irrésistibles saupoudrées de cacao ou nappées de chocolat, avec une émulsion de lait de coco à la vanille, sous forme de sabayon aux fruits rouges sur un coulis de framboises ou en carpaccio fruité à la mangue.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience