• Cuisine
  • Astuces

Menu de mariage : les 10 bonnes questions à se poser

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 08/05/2013 à 10h30 , modifié le 10/05/2013 à 15h41 0 commentaire

Pour profiter au maximum de votre mariage, il ne faut pas trainer et attaquer les préparatifs dès maintenant ! Allez on commence par le menu de mariage, 10 bonnes questions à se poser avant de se décider.

Quel est mon budget ?
Avant toute chose déterminez votre budget pour le repas ! C'est essentiel car vous saurez immédiatement ce à quoi vous pourrez prétendre.

A qui vais-je confier la réalisation du menu ?
Ne vous y prenez pas à la dernière minute. Commencez les recherches 7 ou 8 mois avant le grand jour. Renseignez-vous au près de vos proches, ils auront peut-être des pistes pour vous. Quels sont les traiteurs à proximité du lieu de mariage ? Que proposent-ils, quels sont leurs tarifs ? Etablissez une short-list et demandez un devis aux derniers traiteurs en concurrence. La dégustation vous aidera à vous décider.

Mariage à thème ou mariage classique ? Quelle formule lui correspondra ?
Votre traiteur vous proposera plusieurs formules : buffet, repas assis ou mixte (si vous avez plus de 200 personnes). Si le repas est assis pensez qu'il faudra des serveurs, assurez-vous que leur présence est inclue dans le forfait.

Comment présenter le menu ?
Le menu pourra être présenté à l'entrée du lieu de réception, mais aussi sur les tables et même à l'emplacement de chaque invité, il s'en fera un souvenir.

Parmi les invités, certains souffrent-ils d'intolérances ?
Certains de mes invités ont-ils des allergies, sont-ils végétariens ? Leur religion les contraint-elle à un régime alimentaire particulier ? Pour éviter qu'ils aient l'estomac dans les talons demandez-leur de vous informer s'il y a quoi que ce soit afin de prévenir votre traiteur.

Combien de plats ?
Vous choisirez probablement entre 2 et 3 plats. En général 2, à savoir entrée + viande ou poisson suffisent. Essayez tant que possible de composer un menu varié et équilibré. Par exemple, du poisson ou des fruits de mer en entrée, une viande pour le plat.

Quels vins ?
On a coutume d'accompagner la viande rouge et le fromage de vin rouge, l'entrée et le poisson de vin blanc. Pour que la note n'atteigne pas des sommets, fournissez-vous après d'un caviste ou dans un supermarché... Prévoyez une bouteille de vin pour 3 invités, 1 de champagne pour 4.

Faut-il une pause ?
Il est bon de s'accorder une petite pause histoire de digérer. C'est là que le sorbet au citron, citron / basilic... intervient. Vos convives apprécieront sa fraîcheur.

Quel dessert ?
La pièce montée n'est pas une obligation, néanmoins elle demeure très attendue des convives... Vous n'êtes pas très petits choux, pensez à les remplacer par des macarons, ou optez pour un wedding cake, très tendance. Vous préférez l'originalité, demandez un buffet de desserts.

Un buffet pour après ?
La soirée sera assurément longue. Un buffet permettra à vos invités de se réhydrater entre deux danses endiablées ou même de calmer les petites fringales.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience