• Cuisine
  • Astuces

Masterchef : 5 manières d'apporter du contraste dans une assiette

Article par Julie CARON , le 18/10/2013 à 11h00 , modifié le 18/10/2013 à 11h32 0 commentaire

Vendredi dernier, les candidats de Masterchef ont été mis au défi par les jurés : ils devaient réussir à intégrer un contraste dans leur plat. Découvrez les différentes associations qui permettent de mettre les papilles en ébullition.

Lors du troisième épisode de Masterchef 2013, les cuisiniers en course ont dû réaliser des préparations contrastées. L'intitulé de l'épreuve en a laissé perplexe plus d'un tant ce défi peut être interprété de différentes manières. Voici celles qui ont été proposées et qui sont faciles à reproduire.Avant de découvrir le quatrième épisode ce vendredi, retour sur les façons de faire pour contraster votre assiette.

 

1. Un plat chaud/froid
La première façon de mettre du contraste est d'intégrer des éléments à la fois chaud et froid. Il est assez simple de le reproduire dans les desserts, avec un gâteau tiède et un sorbet de glace par exemple. Mais dans les plats salés également ! Avec des ingrédients comme le saumon ou la Saint-Jacques, il est également possible de créer des sensations décapantes en bouche.

 

2. Deux couleurs opposées
La diversité d'aliments est telle qu'il est possible d'avoir une incroyable variété de couleurs.
Avec des poivrons verts et des tomates, vous allez associer rouge et vert pour une opposition visuelle.

 

3. Saveurs Sucrées/salées

L'association entre le sucré et le salé est devenue monnaie courante dans la cuisine. Ajouter des fruits dans une salade salée, faire une sauce au miel ou aux fruits pour accompagner une viande, ajouter des épices ou de la pomme de terre dans les desserts... Toutes ces manières de faire permettent d'apporter un vrai mélange de saveurs.

 

4. Mélange de doux et d'acide

Lors de l'épreuve, Marc a osé un mélange audacieux. Il a agrémenté son foie gras de rhubarbe, de fruit de la passion et de betterave chioggia, pour apporter de l'acidité à une sauce assez onctueuse à la crème et lait de coco. De quoi donner des idées dans sa cuisine... Une pointe d'acidité et de piquant va réveiller des plats basiques.

 

5. Un mix entre croquant et crémeux

Rien de tel qu'un mélange de textures dans un plat. Les chefs et les candidats le rappellent souvent. Le jeu entre le craquant et le crémeux donne une vraie explosion en bouche.

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience