• Cuisine
  • Astuces

Marron et châtaigne : mille et une façons de les consommer

Article par Claire CHEVALIER , le 28/10/2011 à 11h49 , modifié le 28/10/2011 à 11h56 0 commentaire

La saison des marrons et des châtaignes est synonyme de bonheur culinaire ! Sortez marmites et spatules et voyons comment cuisiner ces petites merveilles.

Avant de se mettre devant les fourneaux, faisons un peu de généalogie. Sachez que châtaignes et marrons sont demi-frères et sœurs. Issus du châtaigner sauvage, les fruits de la châtaigne sont petits et cloisonnés par une peau brunâtre. Le marron, plus gros et plus rond, est le fruit de l'arbre greffé utilisé pour la culture. A ne pas confondre avec leur cousin, le marronnier d'Inde dont les fruits sont extrêmement toxiques.
Chaud les marrons, chaud !
Quand on pense marrons, on pense aux délicieux marrons chauds présents dans tous les marchés de Noël. Pour en profiter à la maison, ce n'est pas compliqué. On incise l'écorce et la peau le long de la partie claire et on les enfourne pendant 15 à 20 minutes sur une plaque au four. Avec un papier journal on se fabrique un cornet dans lequel on fait patienter nos marrons quelques minutes avant de les dévorer !
Marrons et châtaigne : la pré-préparation
Premier obstacle à nos multiples idées recettes : l'écorce ! Pour éviter de longues et fastidieuses heures d'épluchage, on incise la peau et on les plonge dans de l'eau bouillante pendant 3 à 4 minutes. Pour aider la peau à se ramollir davantage, on verse un peu d'huile dans l'eau. On rince ensuite à l'eau froide pour ne pas se brûler les mimines et on ôte l'écorce et la peau. A cette étape, si on est trop fatigué pour cuisiner, on peut les congeler dans des petits sacs et les préparer plus tard. Sinon, on les cuit pendant 15 minutes dans une casserole à faible ébullition. Une fois cuits, on les raffermit sous un filet d'eau froide.
Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi les acheter déjà tout préparé, mais c'est moins rigolo.
Marrons et châtaignes en plats salés
Si je dis marrons, vous me dites... dinde ! Leur côté sucré et moelleux est parfait pour farcir les volailles et notamment la fameuse dinde aux marrons de Noël.
Mais pas seulement ! La saveur très fine du marron et de la châtaigne permettent de réaliser de multiples plats de chefs et de fêtes incomparables. Je pense au délicat cappuccino de châtaigne au foie gras. On le sert dans une tasse à cappuccino pour en mettre plein la vue, un peu de poivre ou de cacao amer sur le dessus et bien au fond de la tasse, les morceaux de foie gras seront la surprise du chef. Un régal.
Châtaignes et marrons sont les accompagnements rêvés de la dinde, du veau, du porc ou du gibier. On les fait revenir dans un peu de beurre dans une poêle avant de les disposer autour de la viande. On peut aussi les mélanger avec du potiron dans une purée, l'intégrer dans une quiche ou dans n'importe quel wok de légumes d'automne.
Marrons et châtaigne en dessert
Un fondant au chocolat avec un cœur de crème de marron, c'est la bonne surprise du dessert. On peut en fourrer notre buche de noël, ou réaliser un superbe tiramisu en mélangeant la crème de marron et le mascarpone.
On peut même réaliser nos propres marrons glacés, ses friandises divines qui sentent bon les fêtes de fin d'année. Dans une cocotte, on met 1kg 500 de sucre et 1 litre d'eau sur feu moyen. Lorsque le sucre est transparent, on met sur feu vif. Une fois à ébullition, on plonge les marrons dans le panier de la cocotte. On laisse reprendre l'ébullition pendant 1 minute et on éteint tout. On laisse refroidir 24h00. On égoutte les marrons, on remonte le sirop à ébullition et on replonge les marrons. Rebelotte pendant 2 jours de plus. Pour finir, on les fait sécher sur du papier sulfurisé. Il n'y a plus qu'à déguster.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience