• Cuisine
  • Astuces

Les vertus d'un fruit pressé sont-elles égales à celles d'un fruit cru ?

Article par , le 22/08/2012 à 16h13 , modifié le 11/09/2012 à 19h03 0 commentaire

Le matin, au petit déjeuner, il est souvent plus agréable de boire un délicieux jus d'orange pressé. L'idée de croquer une orange fraîche ne nous a même pas traversé l'esprit. Mais le fruit pressé a-t-il les mêmes qualités nutritionnelles ?

Le jus pressé a forcément des qualités nutritionnelles différentes de celles d'un fruit cru, puisque sa composition est modifiée. La vitamine C par exemple est une des vitamines les plus fragiles, elle se détruit au contact de l'air. Un jus d'orange pressé aura donc forcement une moindre teneur en vitamine C par rapport à une orange fraîche.

Les calories : l'apport énergétique d'un fruit cru ou d'un fruit pressé reste le même. C'est notamment le sucre qui compose le fruit qui détermine son apport calorique, le fait de presser le fruit ne lui fait rien perdre de ses calories. A ce niveau, le fruit cru est équivalent au fruit pressé.

Les vitamines : c'est à ce niveau que le fruit pressé perd des points. En effet, les vitamines sont très fragiles. La vitamine C ne vit que quelques minutes une fois que le fruit est pressé ou cuit, le contact avec la lumière et l'air est fatal. Il faut donc se dépêcher de consommer un jus de fruit pressé pour ne rien perdre de ses vitamines. La teneur en béta carotène (vitamine A) est également moins élevée dans le fruit pressé, mais elle est tout de même moins fragile que la vitamine C.

Les qualités rassasiantes : le fruit pressé va forcement perdre une partie de ses fibres. Ces dernières permettent d'améliorer notre digestion, elles mettent en place le mouvement digestif. Cela provoque donc une sensation de satiété. Par ailleurs le fait de croquer dans le fruit et de mâcher un aliment solide est beaucoup plus stimulant pour l'estomac que de boire un jus. Cela a donc tendance à mieux nous remplir l'estomac.

En conclusion, il faut donc apprendre à varier les plaisirs et ne pas se contenter uniquement de fruits pressés le matin. On alterne avec des fruits crus et entiers, ils sont excellents pour notre digestion et notre santé.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  2. 5.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  3. 6.
    5 astuces pour adoucir un plat trop ...
  4. 7.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  5. 8.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Confitures maison : trop liquide, ...

Zoom sur
logAudience