• Cuisine
  • Astuces

Les spécialités provençales

Article par Nadège VEZIER avec Agence , le 05/11/2009 à 17h37 , modifié le 05/11/2009 à 17h50 0 commentaire

La cuisine française se compose de spécialités régionales, dont la cuisine provençale tient une part savoureuse. Goûts du soleil sur note ambrée d'huile d'olive, inspirons-nous de cette tradition pour inviter l'été dans notre assiette.

Délicieuse et saine, la cuisine provençale protège des maladies du cœur. Elle appartient à cette famille de cuisine dont le « régime crétois », méditerranéen également, est souvent connu.

Les ingrédients de base de la cuisine provençale sont la tomate, l'olive, l'huile d'olive, la courgette, l'aubergine, le poivron et les produits de la mer. Mais beaucoup de légumes poussent dans la région et accompagnent des viandes diverses, comme le poulet et l'agneau. En hiver, quand le soleil ne fait plus mûrir les tomates, il reste les légumes secs, les haricots, les lentilles, les fèves et les pois chiches. Côté aromates et herbes, la Provence est riche de saveurs de thym, sarriette... L'oignon et l'ail parfument beaucoup de plats. Sur les marchés, on voit d'ailleurs ces tresses d'ail qui décorent les cuisines locales. Les fruits locaux sont d'une générosité extrême et, en hiver, la cuisine provençale permet de les déguster confits ou secs. Dans les salades et desserts, on trouve en abondance l'amande, la noix et le pignon, légèrement grillé.

Les plats traditionnels de la Provence sont multiples. Ratatouille, bouillabaisse, soupe au pistou et aïoli sont souvent les représentants les plus connus de la cuisine provençale. On trouve également des tians aux légumes, de la purée d'aubergine, des petits farcis, des tians de sardine, le Bagna cauda à base d'anchois et de légumes, de la tapenade, cette purée d'olives que l'on tartine...
 
Notre conseil :
L'huile d'olive est la seule huile reconnue par la cuisine provençale puriste. Elle est « extra vierge » et est obtenue par pression mécanique à froid. L'huile d'olive de qualité est d'ailleurs pour beaucoup dans la raison des bienfaits de la cuisine provençale.
 
 
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience