• Cuisine
  • Astuces

Les spécialités périgourdines

Article par Nadège VEZIER , le 05/11/2009 à 15h41 , modifié le 05/11/2009 à 16h08 0 commentaire

Le Périgord offre une large palette de saveurs et de goûts à ses visiteurs... Réputé pour ses foies gras, ses confits, ses truffes, et bien d'autres produits de la ferme, il s'enorgueillit de quelques plats incontournables à déguster sur place de préférence !

Les menus périgourdins sont connus pour la générosité de leurs assiettes et la richesse de leurs saveurs. La salade périgourdine reflète cette prodigalité, avec ses gésiers de canard, ses tranches de magrets fumés et ses toasts de foie gras... Un vrai régal pour vos papilles et très simple à faire !

La truffe noire, spécialité du terroir, s'invite dans de nombreux plats très raffinés, comme les truffes noires farcies au foie gras, le pâté de foie gras farci... Elle relève aussi subtilement le goût de simples purées de pomme, de terre ou d'omelettes.

Les châtaignes, très nombreuses dans la région, entrent dans la composition de nombreux plats salés : gigot d'agneau accompagné de sa purée de châtaignes, par exemple, velouté aux cèpes et aux châtaignes...

Le confit de canard aux pommes de terre sarladaises, cuisiné avec de la graisse d'oie, reste le plat emblématique de la région, authentique, finement mijoté et riche en goût... Délicieux, il reste très digeste quand il est confectionné dans les règles de l'art.
La cuisine périgourdine recèle encore de multiples trésors pour faire frétiller vos papilles. L'un des plus raffinés est le ris de veau aux morilles et à la truffe, réservés aux grandes occasions familiales.

Si l'on a encore un petit creux, on peut se laisser tenter par le gâteau aux noix du Périgord, réputé pour la fameuse noix AOC, dont la qualité gustative est exceptionnelle, surtout au moment de sa récolte à l'automne.
 

Notre  conseil :
Inutile d'être un chef réputé pour vous initier à la cuisine de ce terroir... Commencez par vous procurer des produits qui vous permettront de cuisiner ces délicieux plats comme l'huile de noix du Périgord, graisse d'oie, les truffes noires, ou confits de canard de la région...

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience