• Cuisine
  • Astuces

Les spécialités bretonnes

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 25/10/2009 à 07h48 2 commentaires

La cuisine bretonne est une cuisine variée, riche en produits de la mer et en bon beurre, salé au sel de Guérande de préférence ! Partons à la découverte des goûts bretons mythiques.

La région de Bretagne possède une tradition culinaire qu'il serait injuste de réduire aux seules crêpes. Surtout qu'à l'origine, elles n'ont rien de spécifiquement breton ! Cependant, il est vrai qu'elles sont délicieuses, salées et sucrées, et qu'elles ont, en Bretagne, un goût incomparable !

Les crêpes et galettes ne sont pas une seule et même recette. La galette est faite à base de farine de sarrasin quand la crêpe est faite de farine de froment (blé blanc), de lait et d'œufs. La galette s'accompagne de mets salés comme le fromage, les champignons, le jambon, les épinards... La crêpe quant à elle se savoure avec des saveurs sucrées comme de la confiture, du simple sucre et peut même s'imbiber de quelques gouttes d'alcool.

Les produits de la mer sont très présents dans la cuisine bretonne. Le maquereau, la sardine, le thon, le saumon sont souvent accommodés en rillettes. Les coquilles Saint-Jacques, les crevettes, les palourdes, les coques, les moules et les huîtres sont très réputées. Les huîtres sont d'ailleurs parfois servies chaudes avec un assaisonnement de cidre, vin blanc, crème fraîche et échalotes.

Les plats typiquement bretons sont la mouclade, à base de moules, la potée bretonne préparée avec du porc, des saucisses, du chou, des carottes, des poireaux et des navets (entre autres). L'aile de raie est un plat très fin, tout comme le saumon à la Fleur de Sel de Guérande. Les desserts sont bien connus et plutôt consistants, comme le far, le quatre-quarts, le Kouign Amman et sont riches en bon beurre breton. Et, que serait la tradition gourmande bretonne sans les caramels salés ?
 
Notre conseil
Le chouchen est la boisson emblématique de la Bretagne. Alcoolisé à 14°, il est obtenu à partir de la fermentation de miel dans de l'eau ou dans du vin. Il se déguste frais, à l'apéritif.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience