• Cuisine
  • Astuces

Les spécialités basques

Article par Nadège VEZIER avec Agence , le 05/11/2009 à 17h07 , modifié le 05/11/2009 à 17h51 0 commentaire

Pleine de couleurs et de saveurs, la cuisine basque est réputée pour son raffinement et la grande variété des produits de son terroir... Ses saveurs du Sud Ouest se sont, au fil du temps, enrichies de l'influence de l'Espagne limitrophe. Faisons le tour de ces spécialités.

Jambon de Bayonne, piment d'Espelette, chipirons ou encornets, brochettes de pimientos, d'anchois, de chorizo, piperade, Ossau-Iraty... les produits de la cuisine basque sont relevés et apportent une note de gaîté au repas. Ils se marient parfaitement avec les vins du vignoble d'Irouléguy, qui produit des blancs, des rosés et des rouges.
Parmi les plats régionaux, le poulet basquaise se cuisine avec les produits locaux : piment d'Espelette, tomates fraîches, poivrons, mais aussi des oignons et de l'ail... Riche en goût, le poulet à la basque se décline en plusieurs versions mais reste d'une grande simplicité à cuisiner.

La cuisine basque s'inspire aussi des produits de la mer, et le thon à la basque (ou kaskarote) illustre parfaitement cette influence : le thon frais est mijoté dans une sauce préparée avec des tomates, poivrons, ail et piment...Il se sert avec des pommes de terre ou du riz.

Très répandue dans les  Pyrénées, la palombe est un très grand pigeon ramier qui se nourrit des produits de la forêt et qui agrémente les repas de fête. Après avoir mijoté la viande dans une sauce aux oignons, échalotes, ail et bouillon, on flambe le tout avec du cognac, une demi heure avant la fin de la cuisson. 

La proximité de l'Espagne a introduit les tapas dans la cuisine locale : ces fameux amuse-bouche d'origine espagnole que l'on déguste à toute heure de la journée dans les bars et les restaurants...

Les brebis des Pyrénées produisent un lait à partir duquel sont fabriqués des fromages à pâte molle, dont le plus célèbre, l'Ossau-Iraty, a conquis son appellation AOC. Ils se dégustent avec de la confiture de cerises noires de production locale.

Pour le dessert ou le goûter, le gâteau  basque est incontournable. Pâte brisée fourrée à la pâte d'amandes, sa renommée a dépassé les frontières en se faisant connaître dans le monde entier. Le gâteau se décline aussi à la crème ou aux cerises...
Ne manquez pas de goûter l'Izarra, liqueur de couleur verte, à base de plantes aromatiques, de graines, d'écorces et d'Armagnac.
 
Notre  conseil :
Le jambon de Bayonne est un label protégé par l'Union européenne. Contrairement aux jambons traditionnels, il est moins salé et a un goût plus délicat. Après la période de salage et de séchage, le moment idéal pour le déguster est le début de l'automne.  

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience