• Cuisine
  • Astuces

Les petits secrets du chocolat blanc

Article par , le 10/01/2014 à 10h42 0 commentaire

Qu'il est bon de croquer dans un carré de chocolat blanc ! Mais que savez-vous exactement de cette petite douceur ? Plurielles.fr vous dit toute la vérité sur le chocolat blanc.

Le chocolat blanc vous en croquez un ou deux carrés assez souvent mais que savez-vous exactement de cette gourmandise ? On lève le voile sur les secrets du chocolat blanc.


Grand remède aux chagrins et coup de blues, réponse aux petites fringales ou simple plaisir... Il semblerait qu'il n'y ait pas vraiment de raison pour craquer pour de chocolat noir, au lait ou blanc.
D'ailleurs si vous êtes rodées questions chocolat, que connaissez-vous du chocolat blanc ? De quoi est-il fait ? Ses vertus sont-elles les mêmes que celle du chocolat noir ? Le cuisine-t-on de la même façon ? On vous dit tout !


Composition du chocolat blanc
La réalisation du chocolat blanc est règlementée mais les normes de fabrication varient selon les continents. Sans trop rentrer dans les détails on peut dire que le chocolat blanc se compose de beurre de cacao, de sucre, de poudre de lait (c'est de là qu'il tient son goût).

Valeurs nutritives du chocolat blanc
Question calorie vous vous attendiez au grand écart ? Et bien non. 100g de chocolat blanc totalise 545 Kcal tout comme le chocolat noir  (à 70% de cacao).
C'est entre les glucides et lipides que l'écart se creuse. Contrairement au chocolat noir fait à 40, 50, 70 % de cacao le chocolat blanc lui ne se compose que de beurre de cacao (c'est pour éviter son gaspillage lors de la fabrication du chocolat noir que l'on a imaginé le chocolat blanc). Ce choclat est donc très gras et son apport en magnésium, fibres... est infime, voire nul.


Le chocolat blanc en cuisine 
Le chocolat blanc est un liant exceptionnel et un véritable capteur de saveur. Charlotte, cheese cake, mousse... Incorporez-le à vos cookies, vos muffins, vos fondants et pourquoi pas en le confrontant à ses homologues lait et noir. Mais vos desserts vont trouver une nouvelle note avec le chocolat blanc. 

 

A noter : il est toujours préférable de faire fondre ses chocolats à patisser au bain-marie. La texture sera plus belle et le chocolat plus brillant.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience