• Cuisine
  • Astuces

Les indispensables à savoir sur la conservation des fruits

Article par Vanessa HOUPERT , le 11/04/2013 à 11h30 , modifié le 11/04/2013 à 11h35 0 commentaire

Avoir de bons fruits toute l'année, c'est possible ! Encore faut-il adopter la bonne méthode de conservation. Découvrez toutes nos astuces pour déguster et cuisiner des fruits à toutes les saisons.

A chaque fruit son mode de conservation
Certains fruits ne se conservent pas comme les figues fraîches et les framboises. Elles doivent être consommées dans les 48 heures suivant l'achat ou la cueillette. Les framboises, très fragiles, doivent être conservées au réfrigérateur. Les pommes au contraire, seront conservées au frais. Dans une cave par exemple. Vous pouvez les garder plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Les fruits verts
La plupart des fruits cessent de mûrir une fois cueillis, à l'exception de certains fruits comme la mangue et le kiwi. Vous pouvez sans problème les acheter avant maturité. Et pour les faire mûrir plus vite ensuite, vous placerez les kiwis dans un sac de congélation, avec des pommes. Le dégagement d'éthylène dû à la maturation des pommes accélèrera celle des kiwis.

Au frais
Le réfrigérateur permet de conserver les fruits plus longtemps et freine le développement microbien. Mettez vos fruits dans le bac à légumes, et vérifiez régulièrement la température. Elle ne doit jamais excéder 4 °C. Dans ces conditions, vous pouvez y stocker les fruits pendant 4 à 10 jours. Les agrumes peuvent y être conservés jusqu'à quinze jours. Sachez toutefois que les demi-citrons coupés perdent toutes ses vitamines.

Ne couvrez pas les petits fruits hermétiquement. N'équeutez pas les fraises à l'avance, ni avant de les laver. Les framboises et les mûres ne devraient pas être lavées sauf si elles sont vraiment sales ou si vous y trouvez des insectes. Lavez-les seulement au moment de servir.

Certains fruits en revanche, supportent difficilement le réfrigérateur. Les melons risquent d'y perdre jusqu'à 80 % de leur saveur. Idem pour les fraises qui ne doivent jamais être équeutées à l'avance. Même si elle ressemble au melon, la pastèque supporte bien le réfrigérateur. Une fois entamée, protégez-la avec un film plastique. Idem pour les pêches et les abricots. En ce qui concerne les bananes, le réfrigérateur noircit leur peau. Elles restent consommables mais risquent de perdre un peu de saveur. Vous pouvez en revanche les congeler et les utliser pour des smoothies ou milk-shakes.

Au congélateur, les fruits se conservent bien : fraises, framboises, rhubarbe, groseille, myrtilles... Mieux vaut les blanchir avant congélation, c'est-à-dire les passer quelques secondes dans l'eau bouillante. En revanche, éviteez le melon et les raisins frais au congélateur. Ils sont gorgés d'eau et y perdent toutes leurs qualités.

Pour bien conserver les fruits tels que les cerises, pensez au sucre. En bocaux, recouvrez les fruits de sirop de sucre (environ 500 g de sucre/litre d'eau), ou faites-en un coulis avant de les stériliser. Conservez-les entre 10 et 12 mois.
Pour les conserves au naturel, remplissez des bocaux d'eau bouillante sucrée (1 cuillère à soupe par litre) et stérilisez-les. A conserver pendant 10 à 12 mois.

Les fruits séchés
Vous pouvez également conserver vos fruits séchés. Ils sont d'ailleurs souvent meilleurs une semaine après la fin de l'opération de séchage. Mettez vos fruits dans vos bocaux en verre, en plastique ou en métal à fermer hermétiquement. Les boîtes de biscuit sont idéales. Conservez-les dans un endroit sec et à l'abri de la lumière. Collez des étiquettes avec la date de séchage des fruits sur la boîte. Vous pouvez les conserver pendant au moins un an.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience