• Cuisine
  • Astuces

Les épices de Noël : tout savoir sur la cannelle

Article par , le 13/12/2011 à 15h41 , modifié le 21/05/2012 à 15h38 0 commentaire

Le repas de Noël approche et ses parfums envoûtants se font déjà ressentir. La cannelle est certainement l'épice la plus emblématique de cette fin d'année. On a voulu en savoir un peu plus...

Origines : la cannelle est l'écorce d'un arbre appelé le cannelier de Ceylan (Sri Lanka), aujourd'hui on en trouve également en Chine et en Indonésie. Son utilisation remonte à des siècles, les Egyptiens par exemple s'en servaient pour embaumer les morts. En Grèce antique elle était aussi précieuse que l'or, car c'était une denrée rare qu'on pouvait difficilement importer !


En cuisine : on trouve cette épice dans sa forme d'origine, en bâtonnet, ou plus souvent en poudre, qu'on peut directement incorporer dans tous nos plats. En France, la cannelle est surtout utiliser pour confectionner des desserts parfumés, pâtisseries, pain d'épices, crêpes, compotes, beignets. C'est aussi une des épices principales pour parfumer le vin chaud. Elle peut également être utilisée dans de nombreux plats salés-sucrés pour rehausser le goût, elle se marie à merveille avec le miel notamment.


Ses qualités médicinales : la cannelle stimule les voies respiratoires et digestives. Elle était utilisée avant  pour combattre le rhume. Cette épice aide également à lutter contre les troubles de transit intestinal car elle stimule la digestion. Paraît-il également, qu'elle a des vertus aphrodisiaques, car la cannelle a une action sur le système nerveux.


Conclusion : la cannelle consommée en petite quantité est excellente pour la santé et forte en goût. Elle parfume facilement nos desserts.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience