• Cuisine
  • Astuces

Les bases de la cuisine mexicaine

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 07/09/2009 à 15h01 , modifié le 29/09/2009 à 16h48 0 commentaire

Le touriste français au Mexique est souvent étonné de goûter des plats très différents de ce à quoi il s'attendait. Il faut dire que ce que nous croyons connaître en France de la cuisine mexicaine est influencé par la cuisine texane. Remettons donc les pendules à l'heure !

La cuisine mexicaine est le creuset d'une tradition culinaire espagnole et asiatique. Très variée, originale, elle emploie cependant parmi ses ingrédients souvent du maïs, des haricots rouges et de l'avocat. Et bien sûr, le fameux piment : le chili.

Le maïs sert de base à la tortilla, cette espèce de chips fine et croquante, que l'on peut déguster en grand format fourrée de fromage (et que l'on nomme alors quesadilla) ou en chips nappés de fromage et passés au four (les nachos). Les enchiladas sont des tortillas farcies avec de la sauce tomate aux piments et aux oignons. Les tacos, en revanche, sont comme une tortilla roulée garnie de façon variable. Puis il y a les tostadas, des tortillas frites garnies de poulet, de salade, de guacamole et de crème aigre. N'oublions pas les fajitas, ces crêpes remplies de poulet, de bœuf, de crevettes et de crudités, à la sauce guacamole ou salsa. Enfin, le burritos achève de décliner la tortilla avec une garniture de haricots, fromages, épices, poivrons, oignons,...

Les autres plats traditionnels de la cuisine mexicaine se composent généralement de soupe de haricots rouges ou de ceviche, une marinade de poissons au jus de citron vert et d'oignon. Le plat national, le mole pablano est fait de dinde, de piments, d'épices et de noix, avec une touche de chocolat amer. Non, le plat national n'est pas le chili con carne, bien connu chez nous, ce plat à base de bœuf, de chili et de haricots.

Côté dessert, si vous avez encore une petite place dans votre estomac, vous pourrez finir votre repas sur un pan dulce ou un pastel de tres leches, un gâteau aux trois laits.
 
Notre conseil :
Pour ce qui est des boissons, les hommes se servent souvent de la tequilla à table quand les femmes préfèrent les eaux parfumées comme l'eau de tamarin ou de pitahaya. On pense souvent au café, qui est cependant quasiment totalement exporté, et au chocolat. Le chocolat peut intervenir dans les plats comme dans les boissons. Accompagné de beignets, les churros, il peut même servir de dîner léger après un plantureux déjeuner !
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience