• Cuisine
  • Astuces

Les bases de la cuisine libanaise

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 07/09/2009 à 15h17 , modifié le 07/09/2009 à 15h26 1 commentaire

Du Liban, nous connaissons souvent bien plus les goûts de la cuisine que l'histoire du pays ! Variée, mitonnée à partir d'ingrédients issus de climats et microclimats multiples, la cuisine libanaise est reconnue comme l'une des plus savoureuses du monde.

La cuisine libanaise comporte beaucoup de plats, à l'origine montagnards, qui ont été travaillés et raffinés avec le temps : confits de viande et légumes séchés. Mais la cour du Liban avait ses traditions et aucun hôte n'aurait osé ne pas proposer un mezzé à ses invités de marque !

Le mezzé est l'un des plats que l'on demande souvent au restaurant pour profiter de la multiplicité des goûts différents. Un mezzé réalisé dans la tradition comporte souvent jusqu'à une trentaine de plats, chauds, cuits, froids, crus, dont on attrape les morceaux avec les doigts, dans un petit morceau de pain plat. Mais trois ou quatre plats peuvent suffire ! De façon générale, on y trouve le fameux taboulé à la menthe, au persil et aux petits morceaux de tomates, du hommus, cette purée de pois chiche citronnée, le baba ghannouj, le caviar d'aubergine, des falafels, des boulettes de pois chiches et de fèves, les feuilles de vigne roulées et farcies, des fatayers et samboussiks, des petits chaussons farcis au fromage de chèvre ou à la viande,...

La viande préparée à la libanaise est connue du monde entier sous forme de chaouarma, présenté sous forme de sandwich avec des crudités. Les brochettes à base de viandes hachées, d'oignon et de persil, quant à elles, s'appellent kafta. Les brochettes de mouton grillé sont des kabab. Les boulettes sont des kebbé. Le mouton est l'une des viandes de base de la cuisine libanaise, ainsi que le poulet. Ce dernier sert de base au chich taouk, une marinade à base de citron et d'aïl, ou encore au djaj mechwi, dans lequel le poulet est grillé.

Côté poisson, la cuisine libanaise n'est pas en reste puisque le pays se trouve au bord de la Méditerranée. Vous pouvez le déguster sous forme de samké harra, épicé avec de la crème de sésame.

Les légumes libanais peuvent être servis sous forme de salade : la rafraîchissante fatouche composée de laitue, radis, tomates, concombres, persil et menthe... L'épice rouge qui la parfume de façon typique est la sumak. Courgettes et aubergines farcies à la viande et autres plats mélangent les légumes aux préparations.

Côté pâtisseries, les petites bouchées diverses se dégustent partout dans le monde et beaucoup de cuisines du bassin méditerranéen les ont reprises : Maammoule, Awamat, Bkaloua, Knéfé, Moghli,...
 
Notre conseil :
Le vin libanais est l'un des premiers dans l'histoire des vignobles ! Il provient de la vallée de Bekaa. Le nom des domaines les plus réputés sont Ksara, Kefraya et Château Musar.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience