• Cuisine
  • Astuces

Les bases de la cuisine italienne

Article par Emilie RABOTTIN avec agence , le 02/11/2009 à 10h53 , modifié le 02/11/2009 à 10h55 0 commentaire

Les pizzas et les pâtes sont probablement les plats italiens les plus connus au monde. Mais bien souvent la cuisine italienne que l'on mange hors d'Italie n'a pas la saveur et l'inventivité des plats qui se dégustent dans la "Botte".

La capitale de l'Emilie-Romagne, Bologne, est aussi la capitale de la cuisine italienne. Au cœur de la région d'origine du parmesan et du jambon de Parme, se cultive un art culinaire raffiné.
La charcuterie y est reine : pancetta, coppa, bresaola et jambons crus... Les pâtes y sont farcies de ricotta et basilic, la polenta, à base de farine de maïs, y accompagne certains plats de viande.

Un repas italien commence parfois par un antipasto (hors d'œuvre), composé de charcuteries servies avec du melon, de légumes poêlés ou grillés, courgettes, aubergines, fleurs de courgettes frites, tomates confites, artichauts, haricots, concombres, poivrons... ou encore tomates ou artichauts à la mozzarella. La vraie mozzarella, au lait de bufflonne, est originaire de Campanie et fait l'objet d'une AOC.

En bord de mer, on se régale de salades de poulpes. La bruschetta reste le hors d'œuvre favori des Italiens : une tranche de pain grillé, frottée à l'ail, sur laquelle on dispose des petites tomates cerises en quartiers, salées et servies avec un filet d'huile d'olive et des feuilles de basilic frais... simple et délicieux ! La pizza coupée en rectangle se mange en hors d'œuvre ou dans la journée, en cas de petit creux.

Le primo piatto est constitué uniquement de pâtes ou de risotto. Il existe en Italie une grande variété de pâtes, fraîches ou sèches servies avec des sauces à base de tomates et de légumes (champignons, aubergines, poivrons, olives). Les pâtes sont parfois farcies à la ricotta ou à la viande, ou à la crème et aux basilic ou encore aux légumes... À proximité des côtes on sert des pâtes aux moules ou aux coquillages

Le secondo piatto est un plat à base de viande ou de poisson : certaines spécialités connues en France sont souvent réinterprétées, comme les côtelettes à la milanaise (escalopes chez nous), le carpaccio, le foie à la vénitienne, l'osso bucco, les saltimbocca alla romana. Le poisson est plutôt servi mariné en carpaccio ou grillé, les gamberi (grosses crevettes) sont également grillés, les calamars ou les scampi sont frits...

Les desserts préférés des Italiens sont plutôt des entremets : sabayon froid (zabaione) au marsala, zuppa inglese (génoise avec crème pâtissière, fruits confits et dessus meringué), tiramisù et panna cotta... Les délicieuses glaces italiennes se consomment tout au long de la journée.

Les vignobles italiens sont très réputés dans le monde, difficile de les citer tous, parmi les plus réputés, nous vous conseillons de goûter le Chianti, le Lambrusco, le Valpolicella, le Montepulciano. Les desserts s'accompagnent de Marsala ou d'Asti spumante.
 
Notre conseil
Connaissez-vous la granita, sorbet sicilien à base de glace pilée ? Délicieuse et rafraîchissante, elle se décline au citron, au café, à la fraise ou tout autre fruit. À servir avec une paille et une brioche.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience