• Cuisine
  • Astuces

Les 7 aliments faux-amis de l'été à éviter

Article par , le 12/07/2013 à 14h50 0 commentaire

Les fausses idées sur certains aliments dits light ou allégés ont la vie dure. Plurielles vous donne des pistes pour revoir votre alimentation durant l'été et ne pas vous faire embobiner.

Les produits étiquetés 0% de matière grasse, les cocas zéro et autres aliments à base d'aspartame ne sont pas aussi bons pour la ligne qu'on le pense. En période de régime, on a tendance à se ruer sur ces produits mais gare aux faux-amis.

Les yaourts allégés
Un yaourt reste un produit laitier, donc riche en beurre. Il faut savoir que lorsqu'il y a moins de matières grasses, il y a généralement plus de sucre. C'est ce qui va donner le goût ! Les fabricants vont ajouter de l'amidon ou des additifs pour donner de la texture au yaourt.

Les sodas, trop d'aspartame
Ce type de boisson contient de l'aspartame : le cerveau va secréter de l'insuline, ce qui va faire diminuer le taux de glucose dans le sang. Et boom, cela va entraîner une envie de sucre et favoriser le stockage de graisses. De plus, les sodas light ne sont même pas rafraîchissants. Mieux vaut prendre un soda normal de temps en temps plutôt que des litres de soda light.

Les produits "light"
L'expression "light" sonne dans nos têtes comme "pauvre en calories". On se dit qu'on a de la marge et on accepte volontiers une part de gâteau supplémentaire. Des chips light ? Non, elles sont tout simplement moins grasses que d'autres. C'est toujours une catastrophe pour les hanches.

Parlons de la vinaigrette allégée qui se compose essentiellement de sirop de maïs concentré en fructose et se révèle donc plus nocive pour la santé qu'une vinaigrette maison (même à base d'huile végétale).
Lisez bien les étiquettes et vérifiez le nombre de calories ou de glucides/lipides.

Du sucre dans les fruits et légumes
Les cerises apportent beaucoup trop de sucre pour être consommées aussi régulièrement que les pommes. La noix de coco est également un faux-ami minceur. Elle contient 370 calories aux 100 grammes. Optez pour la version fraîche.

La salade du fast-food
Au Mc Do, on a envie de prendre la salade pour avoir bonne conscience. Mais cette salade est pleine de croûtons, de sauce crémeuse et de parmesan. Il vaut mieux prendre un hamburger et remplacer les frites par une petite salade simple.

L'huile d'olive : avec modération
Les nutriments qu'elle contient font de l'huile d'olive une huile idéal pour la santé. Mais cela reste de l'huile avec 900 calories pour 100 grammes. Sa bonne réputation nous pousse à augmenter les quantités. Alterner les matières grasses.

Glaces vs sorbets
Les crèmes glacées sont composées de crème fraiche, de lait et de sucre alors que les sorbets sont préparés à partir de fruits, de sucre et d'eau. Soit zéro matière grasse ! Oubliez les glaces du supermarché et faîtes vos glaces maison. Vous pourrez alléger les doses à votre convenance.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience