• Cuisine
  • Astuces

Les 5 commandements d'un pique-nique écolo

Article par Caroline RABOURDIN , le 22/08/2012 à 12h10 0 commentaire

Envie d'organiser un pique-nique en communion avec la nature ? Organisez un repas bio et bon, placé sous le signe du développement durable et de la biodiversité grâce à nos conseils.

En transport en commun, tu iras
Avez-vous pensé à votre bilan carbone lorsque vous parcourez des kilomètres à bord de votre 4x4 ? Pour vous rendre à votre pique-nique, privilégiez les transports en commun. A défaut, allez-y en vélo ou marchez ! Non seulement, vous voyagez écolo mais en plus vous faites du sport. Bref, vous avez tout bon ! Le lieu de rendez-vous est isolé ? Dans ce cas, faites du covoiturage avec vos amis ou votre famille. 

Les matières écolo, tu privilégieras
Qui dit pique-nique écolo, dit matières bio, durables et respectueuses de l'environnement. Oubliez votre plaid et votre nappe en matières synthétiques et privilégiez les fibres naturelles. Vous souhaitez vous asseoir sur des chaises dignes de ce nom ? Là encore, oubliez les chaises pliantes et préférez des sièges en carton, robustes et réutilisables. 

Le jetable, tu banniras
Oubliez les couverts et autres assiettes en plastique et sortez de la jolie vaisselle. Certes, à l'issue du repas, un petit nettoyage s'impose mais au final, vous limitez les déchets. Du côté des emballages, évitez les conditionnements individuels. Et recourez aux sacs en toile ou aux cabas pour transporter les victuailles. Oubliez aussi les bouteilles d'eau qui encombrent les poubelles et penchez pour des gourdes et des bouteilles thermos réutilisables. 

Bio et responsable, tu achèteras
En ce qui concerne les produits, achetez bio bien sûr, mais aussi local. Rendez-vous dans une AMAP pour vous approvisionner. Vous soutenez ainsi les agriculteurs et leur garantissez un salaire décent. De plus, consommez des produits de saison et cuisinez. Vous maîtrisez ainsi complètement la composition de vos recettes. Ici, pas de graisses hydrogénées ou d'OGM. Enfin, pour ce qui est du café et du chocolat, privilégiez les produits issus du commerce équitable. 

Les déchets, tu trieras
Avant de partir, assurez-vous de laisser l'endroit propre. Triez les déchets dans les poubelles prévues à cet effet. Récupérez ce qui peut l'être pour faire votre compost. Quant aux miettes de pain bio, laissez-les dans la nature. Les oiseaux seront ravis de pouvoir en profiter !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience