• Cuisine
  • Astuces

Le tian, un plat estival à revisiter sans modération

Article par , le 24/08/2012 à 14h52 0 commentaire

Réveillez vos papilles en confectionnant un tian aux légumes du soleil, gourmand et fondant à souhait. Sublimez cette recette et offrez à vos convives un bouquet de saveurs salées ou sucrées !

Originaire de Provence, le tian sublime les légumes d'été comme les tomates, les courgettes et les aubergines. Ajoutez une gousse d'ail écrasée, des herbes aromatiques. Arrosez d'huile d'olive. Salez, poivrez et glissez au four pendant 2 heures à 160°C. Les légumes fondants délivrent alors tous leurs arômes pour notre plus grand plaisir.

Revisitez la recette à l'infini
Le tian se prête à de nombreuses variantes. Profitez-en pour faire le plein de saveurs. Disposez des rondelles de pommes de terre, incorporez des lamelles de poivrons... Et pour un plat vraiment gourmand, déposez de la mozzarella ou du fromage de chèvre.

D'ailleurs, pourquoi ne pas confectionner un tian de légumes au miel et bûche de chèvre ? Ajoutez quelques pignons de pin ou des cerneaux de noix pour apporter du croquant et servez le tout avec une salade de mesclun arrosée de balsamique. Vous préférez du parmesan ? Qu'à cela ne tienne, il convient tout particulièrement à cette recette. Enfin, du comté râpé mélangé à une pointe de crème fraîche saura ravir vos convives.

Ces petits plus qui font toute la différence
Pour agrémenter un tian, pensez également aux olives, aux câpres et aux oignons. Et faites-en un plat complet en ajoutant des œufs battus, du riz ou encore du poisson. Ainsi, déposez des filets d'anchois ou des sardines. En quête de sensations fortes ? A vous les rondelles de chorizo ! A défaut, utilisez des lardons et saupoudrez votre tian de piment d'Espelette.
Vous avez d'autres légumes sous la main ? Profitez-en ! Utilisez des carottes, des potimarrons mais également des blettes pour réaliser un tian original.

Version sucrée
Le tian se cuisine aussi en version sucrée. Privilégiez des fruits qui supportent bien la cuisson comme les pommes, les brugnons, les framboises, la mangue... Méfiez-vous cependant de l'acidité que peuvent rendre les abricots ou la rhubarbe. Saupoudrez le tout de sucre ou arrosez de miel et faites cuire au four quelques instants.

Customisez vos créations en saupoudrant des épices comme la vanille, la cannelle ou le gingembre. Incorporez des pépites de chocolat. Ou jouez sur la saveur du miel en utilisant celui de sapin ou de châtaignier aux goûts plus prononcés. Et pour plus de subtilité, pensez bien sûr à la gelée de lavande.

Envie de faire sensation ? Tapissez votre plat de brioche, imbibez-la de rhum et déposez les fruits de votre choix. Servez avec une boule de glace vanille et de la crème fouettée. Jouez également sur les couleurs en alternant quartiers de mangue et framboises fraîches. Enfin, surprenez vos convives en flambant votre dessert. Vos invités seront conquis !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience