• Cuisine
  • Astuces

Le raifort : qu'est-ce que c'est et comment l'utiliser ?

Article par Sophie LECOMTE , le 08/10/2012 à 10h04 , modifié le 08/10/2012 à 10h10 0 commentaire

Le raifort est une plante proche de la moutarde, du navet et du radis. On mange sa racine, bien que ses feuilles soient comestibles aussi. Découvrez ses secrets et comment l'utiliser en cuisine.

Comment cuisiner le raifort ?
Il vous faudra d'abord éplucher et râper la grosse racine blanche (attention les yeux), avant d'en enlever le cœur. Vous pouvez aussi le faire mariner ou l'incorporer à vos préparations culinaires (sauces traditionnelles, vinaigrettes ou même beurre maison) pour accompagner vos poissons ou un plat de charcuterie. Sous sa forme râpée, le raifort est parfait avec des crudités !

Un atout plaisir pour vos plats
Le raifort pique beaucoup et relève tous vos plats, c'est sa principale force. Vous pouvez l'adoucir avec un peu de crème fraîche si le goût est trop puissant pour vous.

Des qualités nutritionnelles exceptionnelles
Le raifort est également bénéfique pour la santé : il contient de nombreuses vitamines et minéraux (C, B1, B2, B6, phosphore et magnésium) et facilite la circulation et la digestion. Les racines de raifort ont un effet antioxydant non négligeable et contiennent de nombreuses substances antimicrobiennes. L'hiver approche : c'est le moment parfait pour l'ajouter à votre alimentation !

Où trouver du raifort ?
On peut acheter cette racine chez quelques primeurs, même si le raifort se trouve plus facilement mariné en bocal au supermarché, ou sous forme de pâte blanche dans les épiceries asiatiques. Si vous avez un potager, sachez que le raifort pousse facilement et résiste à tous tous les climats.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience