En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
×
  • Cuisine
  • Astuces

Le coing, un fruit aux saveurs uniques

Article par Chloe DIQUERO , le 22/10/2012 à 16h02 , modifié le 22/10/2012 à 16h31 0 commentaire

Fruit originaire d'Asie, le coing éveillera vos sens grâce à son goût si particulier. En accompagnement, en gelées ou en compotes, le coing se cuisine de bien des manières. Zoom sur un fruit aux bienfaits étonnants.

Origine et caractéristiques


Originaire d'Asie et cultivé depuis 4 000 ans avant JC, le coing est un fruit à pépins, semblable à la poire par sa forme et sa couleur. Il possède une odeur très forte et une chair dure. Les différentes variétés du coing sont les suivantes : le Champion, le Géant de Vranja et le Coing du Portugal. Petit truc à savoir : un coing est mûr lorsqu'il est recouvert d'un fin duvet, que l'on peut aisément retirer en le frottant.


Bienfaits / Vertus


Le coing est un fruit aux actions bénéfiques et protectrices pour les intestins. Il est recommandé pour les problèmes de digestion et détient des propriétés anti-diarrhéiques. De plus, le coing est fourni en vitamine C et faible en apport calorique. Par ailleurs, ce fruit permet d'abaisser le taux de cholestérol et l'index glycémique, soit la concentration de glucose dans le sang. Dans certaines régions, comme l'Afghanistan, le coing est même utilisé pour lutter contre la pneumonie.


Comment utiliser le coing ?


Attention, le coing est immangeable lorsqu'il est cru ! Vous devez donc le cuire pour pouvoir l'utiliser. Très souvent, le coing est ajouté, en dés, dans les tartes aux pommes, confitures ou encore compotes de pommes. Apprécié pour son parfum, très fort, le coing peut aussi servir d'accompagnement pour les tajines, volailles ou ragoûts. Il permet également de réaliser des liqueurs, comme le ratafia. Enfin, n'hésitez pas à goûter la pâte ou la confiture de coing. Deux recettes qui feront ressortir l'arôme si particulier de ce fruit.


Le saviez-vous ? Le terme « marmelade » signifiait, à l'origine, « confiture de coing ».

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Buffet de mariage : 40 recettes ...
  2. 5.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  3. 6.
    Menu de Noël : 45 entrées chic pour ...
  4. 7.
    20 recettes aux légumes pour ...
  5. 8.
    Cake salé : 10 recettes à déguster en ...
  6. 9.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  7. 10.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...

Zoom sur
logAudience