• Cuisine
  • Astuces

La finger food, qu'est-ce que c'est ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 17/04/2013 à 09h50 , modifié le 17/04/2013 à 09h50 0 commentaire

La finger food se picore du bout des doigts, comme son nom l'indique. Mais pas question de manger chips, pizzas et autres parts de quiche. On veut du raffinement, de l'élégance et de la gourmandise. Suivez le guide !

La finger food ressemble à un apéritif dînatoire, avec une multitude de bouchées sucrées et salées. Ici, pas de viande à découper avec un solide couteau mais des mignardises à picorer du bout des doigts. Surtout, cette tendance culinaire se veut raffinée, bien éloignée du simple apéro entre amis.

Oubliez la facilité
Au lieu de servir des chips de pommes de terre, confectionnez-en avec des vitelottes ou des bananes plantains. Renoncez aux toasts avec du pain de mie et utilisez des tranches de pain frais, des blinis, des tartelettes fines ou des légumes crus en guise de support. De même, évitez les roulades jambon blanc-fromage aux herbes. Et optez plutôt pour des rouleaux au saumon fumé. Remplissez-les de fromage frais et ajoutez un quartier de pamplemousse ou une fraise pour le raffinement. Pensez aussi aux makis revisités et aux rouleaux de printemps.

Parce que chaque détail compte, n'oubliez pas les dips et autres sauces apéritives. Tzatziki, sauce soja au gingembre, sauce au yaourt et à la menthe, jus de citron vert... Sauront relever toutes vos préparations.

Une entrée simple et festive
Dans la finger food, seule la cuillère est utilisée. Mettez donc les verrines au placard. Pour commencer votre repas, préparez des cuillères de crème brûlée au foie gras, guacamole au saumon ou salade concombre-mangue. Un conseil : n'oubliez pas l'assaisonnement. Aucun convive ne doit se plaindre du manque de sel ou de sauce.
Pensez aussi aux brochettes de légumes crus, et ajoutez éventuellement un peu de charcuterie ou des morceaux de poulet froid. Servez une petite salade sur un sablé au parmesan, préparez des muffins tomate séchée-mozzarella, des wraps aux légumes du soleil, etc.

Du chaud pour l'apéro !
On peut tout à fait manger chaud à l'apéritif en suivant les principes de la finger food. Confectionnez par exemple de minis courgettes ou des champignons farcis, des brochettes d'agneau, des ailes de poulets, ou des cuisses de grenouilles. Penchez pour des palmiers au pesto tout juste sortis du four ou des tartelettes printanières.
Profitez aussi des cuillères pour y déposer un curry de gambas ou des aiguillettes de canard sauce au bleu. Pensez au poulet tandoori, à servir avec des piques. Et pour accompagner vos recettes, laissez-vous tenter par des croquettes de riz, des bagels toastés ou des potatoes faites maison.

Pour les fondus de fromage
Pour le fromage, préférez des gougères ou des muffins roquefort-noix. Bien sûr, vous pouvez faire des roulés concombre-féta ou des cuillères chèvre-fruits secs. Usez et abusez des feuilles de brick pour donner du croustillant à vos recettes. Et pour apporter un peu de fraîcheur, alternez cubes de fromage et fruits frais sur une brochette.

So fruity !
En dessert, pensez aux cupcakes pour revisiter la tarte au citron meringuée ou le carrot cake. Réalisez des nems poire-chocolat, des boules coco ou des carrés de polenta aux fruits. Prévoyez des cuillères remplies de différents parfums de glace. Chacun se servira à sa guise.

N'oubliez pas les desserts classiques dont on ne fait qu'une bouchée comme les éclairs. Confectionnez de petites pommes d'amour, des cuillères de poire pochée aux épices, et des sucettes au chocolat.

Enfin, pour faciliter la dégustation, n'oubliez pas de prévoir des piques, des brochettes, des serviettes et tout ce qu'il faut pour savourer un buffet de mignardises salées et sucrées. Pensez aux boissons avec et sans alcool, et au café pour terminer ce repas original et très tendance !


A voir aussi : Apéritif & co : le top 20 très gourmand des recettes de finger food

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience