• Cuisine
  • Astuces

L'histoire des pâtes

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 20/09/2009 à 12h18 0 commentaire

Les pâtes, bien sûr sont italiennes. Dégustées à travers le monde, au beurre ou à la sauce tomate, fraîches ou sèches, les pâtes sont devenues universelles. Quand et où les premières pâtes ont-elles été inventées ? Plus personne ne se pose la question. Essayons d'éclaircir ce mystère.

Parmi les peuples qui revendiquent l'origine des pâtes, on retrouve les Chinois et les Italiens.
Longtemps la légende a attribué à Marco Polo l'introduction des pâtes en Italie en 1295, lors de son retour de Chine. Toutefois, le même Marco Polo cite dans son ouvrage des lasagnes qu'il aurait dégustées en Orient, aussi bonnes que celles que l'on mange en Italie.

Les archéologues et les historiens auraient trouvé des traces d'existence de pâtes en Chine dès le Ve millénaire av. J.-C. En 2005, des fouilles archéologiques ont mis à jour les plus vieilles nouilles du monde, à Lajia en Chine, cité sur le Fleuve Jaune où la vie s'est arrêtée il y a 4 000 ans. Cela confirmerait que les pâtes sont bien originaires de Chine.

Mais l'invention des pâtes, telles que nous les connaissons, serait attestée en Italie par différents éléments : au Ve siècle av. J.-C., des bas-reliefs étrusques présentaient déjà la fabrication des pâtes et les ustensiles nécessaires à leur confection. Plus tard, chez les Romains, un texte d'Apicius décrit au Ve siècle un plat en tous points semblable aux lasagnes.

Les Siciliens revendiquent eux aussi l'invention des pâtes, en raison de la présence du terme macarruni, dans leurs textes les plus anciens. Quant au géographe arabe Al Idrisi, il cite dans un écrit, vers 1154, les pâtes de Trabia, village situé près de Palerme.

C'est d'ailleurs l'Italie, qui réglementer la fabrication des pâtes et les décliner en une variété infinie, avec des normes précises. Ainsi, au XIIIe siècle, c'est la papauté qui détermine les standards de qualité pour les pâtes. Celles-ci ne commenceront à être farcies qu'un siècle plus tard.

En France, c'est grâce à Catherine de Médicis que l'on a découvert cet aliment désormais courant dans nos assiettes. En effet, l'importation des pâtes a commencé après son mariage avec Henri II.

En 1933, l'Italie réglemente la production et le commerce des pâtes. La France suit l'année d'après, en imposant à son tour une réglementation sur leur fabrication. Désormais, celles-ci seront fabriquées à base de semoule de blé dur.

Notre conseil :
Il faut bien différencier la pasta des nouilles. Le mot nouille vient de l'allemand Nudel (XVIe s), qui est aussi à l'origine de l'anglais noodle. Cela désigne toujours des pâtes, mais longues et plutôt plates.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience