• Cuisine
  • Astuces

L'histoire d'un plat : la raclette

Article par Sophie BOURGEOIS avec agence , le 24/09/2009 à 16h21 , modifié le 25/10/2011 à 17h42 0 commentaire

La raclette est une gourmandise d'hiver qu'il est bon de partager entre amis autour d'un poêle ou au ski dans un petit restaurant de montagne. Mais dans les temps passés, c'est au feu de la cheminée que l'on faisait couler le fromage sur les pommes de terre... Histoire gourmande de la raclette !

Pour préparer une bonne raclette, il faut... de la Raclette bien sûr ! Ce délicieux fromage tire son origine en Suisse, du canton du Valais dans le courant du Moyen-Âge. Mais aujourd'hui Savoie, Franche-Comté et Bretagne ont réussi à percer le secret de ce fromage au lait de vache et à la pâte pressée non cuite : ils fabriquent eux aussi l'ingrédient de base du plat qui nous occupe ici.

La raclette - le plat - a bien sûr été inventé par les bergers suisses qui coupaient une meule de fromage en deux et la présentaient au feu de bois pour la déguster, fondue, sur des pommes de terre souvent cuites dans les cendres. Il faut néanmoins attendre le XIXe siècle pour qu'apparaisse le mot "raclette", puisque l'on racle le "fromage rôti" ainsi désigné jusqu'alors. Côté suisse, on continue de désigner la raclette par le Bagne ou le Conches, voire par LE raclette.

La façon contemporaine de déguster la raclette a changé. Les appareils électriques équipés de petits poêlons permettent de faire fondre des tranches fines de raclette. Dans les restaurants de montagne, en particulier, vous pouvez déguster votre raclette sur un appareil à résistance posé sur la table. Si vous désirez tester la raclette en Suisse, vous aurez sans doute la chance de voir un racleur professionnel gratter la raclette !

Pour que la raclette mérite son nom, il existe un décret pour le protéger et la définir : la raclette doit, entre autres, contenir au minimum 45 % de matières grasses et compter huit semaines d'affinage. En Savoie, l'affinage dure en général de quatre à cinq mois. Mais la raclette peut contenir d'autres ingrédients comme le cumin, le poivre ou des herbes...
 
Notre conseil :
Dans la tradition, la raclette se mange accompagnée d'un vin blanc comme le Fendant.
 
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Top 20 des meilleures recettes de plats ...
  2. 5.
    Salades : 20 recettes faciles et pas ...
  3. 6.
    Fête de Pâques : 30 recettes à l'agneau ...
  4. 7.
    Menus de Pâques : recettes de cuisine ...
  5. 8.
    Spécial dessert : 30 recettes fruitées
  6. 9.
    Pâques : notre sélection de délicieux ...
  7. 10.
    C'est le printemps : je mets du vert ...

Zoom sur
logAudience