• Cuisine
  • Astuces

Jeux olympiques de Londres : focus sur la cuisine made in UK

Article par Caroline RABOURDIN , le 25/07/2012 à 10h25 0 commentaire

A la veille des Jeux Olympiques de Londres, Plurielles remet les pendules à l'heure... british. Non, la gastronomie anglaise ne se résume pas qu'au fish & chips. Mieux, elle est même connue dans le monde entier pour certains de ses mets savoureux. Par ici la visite !

Au Royaume-Uni, pour commencer la journée du bon pied, on sert traditionnellement un English breakfast. Pour le préparer, faites cuire des saucisses, des tomates, des œufs brouillés ou sur le plat avec du bacon, des champignons... Confectionnez également un porridge, une bouillie de céréales. Déposez un peu de marmelade d'orange sur des toasts beurrés et dégustez le tout avec un thé fumant et un verre de jus d'orange frais pressé.
Aujourd'hui, l'English breakfast est surtout proposé aux touristes. Et se savoure dans les chambres d'hôtes typiques ou dans certains hôtels. Car au quotidien, les Anglais optent pour la simplicité et mangent des céréales avec du lait ou des tartines, tout comme nous.

Entre sandwich et fish & chips
Le "take away", traduisez : la nourriture à emporter, est une tradition au Royaume-Uni. Et elle a commencé il y a plusieurs siècles grâce au lord Sandwich, à qui nous devons l'invention du pain coupé en deux et garni d'aliments variés, qui porte son nom.
L'Angleterre est également célèbre pour son fish & chips, dont certains disent parfois, que le papier est meilleur que ce qui se trouve à l'intérieur ! Si le fish & chips est constitué de poisson frit et de frites, dans les restaurants, ce plat est généralement accompagné de petits pois, et parfois de carottes.
Le soir, il est d'usage de manger un rosbif ou plutôt "roast beef", avec des pommes de terre et des légumes.

Des desserts qui mettent l'eau à la bouche
Si le pays ne se distingue pas vraiment par ses plats, il est en revanche beaucoup plus connu pour son célèbre tea-time. A 16 heures, dégustez donc des scones avec de la crème fouettée et de la confiture, autour d'un thé anglais.
Mis à part la "jelly", gelée aux couleurs acidulées qui rend souvent les Français perplexes, le Royaume-Uni cache de savoureux desserts. A commencer par le carrot cake, gâteau à la carotte, qui se déguste avec un coulis de fruits rouges.
Mais il en est un autre que nous aimons tout particulièrement. C'est le crumble. Préparez-le aux pommes, aux poires, aux bananes ou aux fruits rouges. Et misez sur des variantes en ajoutant des noix, des pépites de chocolat...
Nous devons également au Royaume-Uni, les "pies", comprenez les tourtes. La plus connue est l'apple pie, tourte aux pommes, que nous connaissons en France sous le nom de pompe aux pommes.
Et bien sûr, pas de voyage en Angleterre sans déguster le traditionnel pudding. A moins d'être tenté par un trifle, une verrine à base de fruits recouverts de crème fouettée. Préparez-en aux pêches, à l'ananas et customisez votre recette en ajoutant quelques épices pour un résultat plus parfumé. Alors, qui a dit que la gastronomie made in UK n'existait pas ?

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience