• Cuisine
  • Astuces

Pâques : 6 astuces pour faire soi-même ses chocolats

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 25/03/2013 à 10h40 , modifié le 29/03/2013 à 10h28 0 commentaire

Pâques approche et l'envie de confectionner vous-même des petits bonbons de chocolat grandit : il est temps de se lancer. Ces 6 astuces pour faire soi-même ses chocolats de Pâques devraient vous aider.

Du bon matériel
Pas question de bidouiller, de substituer tel ustensile à tel autre, le résultat s'en sentira ! Rappelez-vous de l'adage « les bons outils font les bons ouvriers ». Offrez-vous du bon matériel, thermomètre de cuisson, pinceau de cuisine, moules, spatules...

Du bon chocolat
Optez pour un bon chocolat pâtissier ou de couverture selon les recettes choisies. En billes ou haché au couteau le chocolat fond de façon plus homogène.

Le tempérage
Oubliez le micro-ondes. Le chocolat doit, de préférence, fondre au bain marie à une température de maximum de 55° pour le chocolat noir et de 48° pour les chocolats blancs et au lait. Faites rapidement descendre la température des 2/3 du chocolat à environ 29° (pour cela placez le chocolat versé au préalable dans un bol ou cul de poule, dans un bac de glaçons). Une fois cette température atteinte incorporer le chocolat restant. Cette fois-ci la température doit atteindre à peu près 32°. Ce procédé, appelé tempérage, évite au chocolat de blanchir, favorise un démoulage facile, permet une meilleure conservation et assure aux bonbons une jolie brillance.

Un bon démoulage
Pour démouler vos petites merveilles sans qu'elles ne se brisent, ne versez pas directement le chocolat dans le moule, mais appliquez en une première couche bien uniforme avec un pinceau de cuisine.

Une forme régulière
Une fois le chocolat déversé dans les moules, retournez-les sur une grille de pâtisserie afin de retirer l'excédant de chocolat. Pensez à placer un récipient sous la grille pour recueillir le surplus de chocolat qui s'écoulera des moules.

Un bon assemblage
Vous avez entrepris de réaliser des œufs, bien. Une fois démoulées, récupérez les coques, faites légèrement fondre les contours dans une casserole puis assemblez-les.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience