• Cuisine
  • Astuces

Insolite : 3 techniques de cuisson peu conventionnelles pour vos plats !

Article par Julie CARON , le 19/11/2013 à 17h56 , modifié le 19/11/2013 à 18h28 0 commentaire

Vous avez bien lu. Certaines tendances culinaires peuvent paraitre loufoques et pourtant, c'est possible. Le point sur ces techniques peu conventionnelles.

La cuisine, c'est comme la mode... Les tendances passent et certaines sont plus loufoques que d'autres. On a par exemple noté pendant des années un essor de la cuisine très travaillée, de la cuisine moléculaire et dans cette veine, plusieurs expérimentations culinaires ont éclos. Exit le four pour cuire vos aliments... Voici quelques méthodes plutôt inhabituelles décryptées.

 

1. Cuire au lave-vaisselle

Hervé This n'est pas cuisinier et pourtant il a révolutionné une manière de cuisiner. Ce physico-chimiste de l'INRA (Institut scientifique de recherche agronomique) a tenté de cuire un poisson au lave-vaisselle, pour reproduire un type de cuisson à basse température. En effet, la cuisine à basse température permet d'obtenir une viande très moelleuse. Cuit plus longtemps et en dessous des 100 degrés, les aliments réduisent moins. Mais les fours adéquats peuvent être assez coûteux. Cette méthode permet donc de s'y essayer même avec un petit budget. Attention tout de même, il est préférable de bien empaqueter le met à cuire au lave-vaisselle pour éviter les goûts dérangeants. Par ailleurs, les lave-vaisselles peuvent atteindre des températures inférieures à 60 degrés. Il faudra donc surveiller à l'aide d'une sonde, car il s'agit du seuil infranchissable pour éradiquer les bactéries. Norbert de Top Chef ou Cyril Rouquet de Masterchef s'y sont essayés et semblent très satisfaits du résultat... 

 

2. Toaster au fer à repasser

Vous n'avez pas de four ou de grill ni de machine à panini ? Pas de panique ! A l'aide d'un simple fer à repasser, vous allez pouvoir toaster tous vos plats ! En effet, rien de plus simple. Vous pouvez préparer votre croque-monsieur ou votre club sandwich que vous désirez manger chauds. Une fois prêts, vous l'emballer dans du papier aluminium et hop, un coup de fer ! Quelques minutes plus tard, vous allez découvrir un pain légèrement croustillant. Surprenant, non ? 

 

3. Cuisiner au four à micro-ondes

On le retrouve dans toutes les cuisines d'étudiants et il est le meilleur ami des plats tout prêts à réchauffer. Mais si le four à micro-ondes devenait votre allié pour devenir un cordon bleu ? Fini de dépanner, le micro-onde sert désormais à la préparation de plats bien appétissants. Lorsque l'on cuisine pour une ou deux personnes, il est même beaucoup plus pratique. Flans, œufs durs, rôti... Tout est permis avec les recettes adéquates ! En revanche, pensez-bien à mettre une cloche en plastique par-dessus si vous voulez éviter la catastrophe avec de belles éclaboussures.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience