• Cuisine
  • Astuces

Idées gourmandes pour bien préparer sa bento box de printemps

Article par , le 18/04/2013 à 12h10 , modifié le 18/04/2013 à 12h15 0 commentaire

Sandwichs, hamburgers, pizzas... Le midi, votre repas est loin d'être diététique. Prenez le temps de cuisiner et confectionnez un bento en succombant vous aussi à cette tendance venue du Japon.

Au Japon, le bento désigne un repas pris en dehors de son domicile. Il s'agit donc d'un menu complet et équilibré, destiné à être emmené à l'école ou au bureau, via une boîte au design original : la bento box.

Que cuisiner dans ma bento box ?
Au pays du Soleil-Levant, la boîte bento contient souvent des boulettes de viande, de l'omelette, des sashimis, une salade à base d'algues, des tempuras... En France, le repas est un peu différent. Bœuf bourguignon, lasagnes, tarte à la tomate, purée, lentilles, taboulé, ratatouille, etc. Vous pouvez tout mettre dans votre boîte bento. Le but est que le menu soit diversifié et diététique.

Mais pour que le repas reste facile à manger, les Japonais privilégient les bouchées. Pensez donc aux œufs de caille, aux tomates cerises, aux légumes miniatures ou aux galettes de pommes de terre ; coupez votre pizza en petits carrés...

N'hésitez pas à compartimenter votre boîte. Vous pourrez ainsi glisser une salade assaisonnée d'un côté, un sandwich club de l'autre. Et pour parfaire votre repas, n'oubliez pas le dessert : salade de fruits, tarte aux pommes, muffins, etc. Le principal, est que cela rentre dans la boîte.

Utilisez des accessoires
Au Japon, les enfants emmènent leur boîte bento à l'école. Pour faire manger de tout à leur bambin, les mères n'hésitent pas à créer de véritables décors et personnages. Pour cela, elles s'aident d'accessoires. Comme les moules pour donner la forme d'un héros de manga à un œuf dur ou une portion de riz. Et pour faire les yeux ou la bouche, rien de tel qu'une feuille d'algue nori méticuleusement coupée. Un vrai travail d'artiste !

Pour mettre plusieurs plats dans un seul récipient, choisissez de jolies feuilles de séparation. Il en existe en forme de panda et d'animaux colorés, d'arc-en-ciel, ou même de gazon. Vous avez prévu une vinaigrette ? Stockez-la dans une petite boîte à l'effigie d'Hello Kitty ou de mini-bouteilles en plastique. Et pour éviter de salir vos doigts, utilisez donc des piques aux dessins amusants.

D'autres accessoires complètement futiles feront à coup sûr fureur chez les enfants. C'est le cas des tampons à saucisses cocktails. Comment voulez-vous graver un cœur ou un prénom dessus, si vous n'en avez pas ?

Un univers kitsch et coloré
Pour emballer vos sandwichs, n'hésitez pas à utiliser du papier ciré imprimé de petites fleurs, de cerises... Voilà qui donnera du style à votre thon-crudités !
Vous l'aurez compris, l'univers du bento est coloré et joyeux. Avec un tel look, votre gamelle n'aura jamais été aussi fun et appétissante. Finie la déprime du déjeuner au bureau !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience