• Cuisine
  • Astuces

Gingembre, curcuma... Des racines à cuisiner sous toutes les formes

Article par , le 05/04/2013 à 09h58 , modifié le 05/04/2013 à 09h59 0 commentaire

Le gingembre a des pouvoirs stimulants, le curcuma des vertus thérapeutiques. Pourtant ils s'accordent dans l'assiette, se cuisinent ensemble et se dégustent de toutes les façons !

Gingembre et curcuma sont deux alliés santé à considérer au quotidien (si jamais ce n'est pas déjà fait) ! Anti-oxydants et anti-inflammatoires, ces deux racines se consomment souvent séparément et différemment mais il est possible de les mélanger dans un même plat.
Le gingembre frais et cru est râpé sur les currys, les soupes, les poissons, les plats sautés. Il doit être mis en parcimonie car ça pique ! Il peut également être mariné au vinaigre pour agrémenter les sushis, ou confit dans les cakes.

Le curcuma, lui, se présente sous forme de poudre. Sa couleur jaune donne aussi bien une belle couleur que du goût aux plats ! Il peut être saupoudré partout, tous les jours ! Dans les potages, les salades, les plats de viande, les pâtes à crêpes, les infusions, les vinaigrettes...

Consommez-le sans modération !
Pour combiner les bonus de ces deux racines, il est possible de les cuisiner en même temps pour des recettes souvent assez exotiques. Dans un carry de poulet, mettez du gingembre écrasé avec de l'ail et un peu de curcuma en poudre dans la marmite. Avec des oignons, du thym et des tomates cuites avec le poulet frit, c'est une réussite de tonnerre ! Avec du poisson, l'alliance du curcuma et du gingembre est également préconisée. Cuits dans du lait de coco avec du poisson blanc, c'est la magie des îles qui s'invite à table !

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience