• Cuisine
  • Astuces

Gâteau de mariage : réaliser un wedding cake américain

Article par Charlène RAVERAT , le 14/06/2013 à 14h51 , modifié le 25/06/2013 à 14h55 0 commentaire

Le wedding cake a détrôné la pièce montée de choux dans les mariages. Et pour cause : il est délicieux mais il est aussi majestueux ! Voici quelques astuces pour réaliser un gâteau de mariage à l'américaine.

L'arrivée du gâteau de mariage est bien souvent un moment très attendu de la soirée. Il faut alors épater ses invités. Le wedding cake fait généralement cet effet. Alors pourquoi ne pas tenter de le réaliser vous-même.

 

 

Réaliser le gâteau et le glaçage
C'est un dessert compliqué à réaliser alors privilégiez l'intervention d'un pâtissier (5 euros la part). Un gâteau de trois étages ronds de 35, 25 et 15 centimètres de diamètre suffit pour 100 invités.

Chaque gâteau est composé de génoise et de crème : la buttercream ou la ganache. La recette de buttercream utilisée est une crème au beurre à la meringue suisse (composée de blancs d'œufs et de sucre, puis on ajoute du beurre). Pour la ganache, un mélange de crème liquide et de chocolat suffit.
Enfournez vos gâteaux. Une fois ces gâteaux froids, enveloppez-les d'abord dans un film transparent puis dans du papier aluminium et congelez-les.


Réaliser les étages
Comme tout bon dessert, le wedding cake nécessite, pour sa réalisation, du matériel : un plateau en plastique pour la base, des plats séparateurs (cartons découpés) et des cure-dents. Pour le côté esthétique, on peut intégrer de faux étages en polystyrène qui permettront d'avoir un gâteau encore plus grand.
Pour le montage du gâteau, il vous faudra de la confiture ou de la pâte à tartiner pour coller les gâteaux ensemble. Puis disposez-les l'un sur l'autre en pyramide.


Réaliser les décorations
En général, le wedding cake est recouvert de pâte à sucre, une pâte à base de sucre et de chamallow qui peut être aromatisée et colorée. Ell donne le côté lisse à un wedding cake. On peut ensuite la décorer avec d'autres éléments en pâte à sucre : rubans, nœuds. On peut également dessiner sur la pâte à sucre à la poche à douille avec de la glace royale pour faire des pois ou des fleurs par exemple, ou réaliser des figurines pour personnaliser les mariés.
Avec le wedding cake, tout est possible !!

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience