• Cuisine
  • Astuces

Fruits et légumes : où trouver de nouvelles vitamines en 2013 ?

Article par Anne-Flore GASPAR-LOLLIOT , le 16/01/2013 à 10h30 , modifié le 16/01/2013 à 10h49 0 commentaire

Après l'açaï et la baie de Goji, après le guarana et la cranberry, découvrez les nouveaux super-aliments stars, des fruits bourrés de vitamines ou d'antioxydants qui ont presque tous les super-pouvoirs !

Le camu-camu
Le camu-camu ou myrciaria dubia (de la famille des myrtacées), est un arbre de la forêt amazonienne dont le fruit ressemble à un croisement issu de la nectarine et la grenade. Longtemps méconnu, ce fruit au goût fort et acide est aujourd'hui la meilleure source connue en acide ascorbique puisqu'il contient 40 fois plus de vitamine C naturelle que l'orange ! Utilisé au Pérou comme substitut du citron pour son acidité, ce fruit au joli nom exotique est disponible en France sous forme de poudre ou de gélules (Elusanes Naturactive, Guayapi). Outre sa teneur exceptionnelle en vitamine C, il est source de potassium, de phosphore, de fer et de calcium, de vitamines B1, B2, B3 et E mais il est également riche en caroténoïdes et anthocyanes. Un cocktail détonnant pour une double action tonifiante et anti-oxydante, idéal pour le renforcement de notre système immunitaire en hiver.

L'açaï
Ce super fruit qui a l'aspect d'une myrtille est un puissant anti-oxydant, anti-inflammatoire et tonique issu des sols marécageux sud-américains. Parfait pour redonner un petit coup de fouet ! En revanche, attention en ce qui concerne ses supposés effets amaigrissants : cette baie rare particulièrement riche en nutriments à diluer ou à saupoudrer (Solgar, Super Diet) dans les boissons et desserts a été au cœur d'une vaste arnaque à la carte bancaire sur internet, plusieurs escrocs peu scrupuleux promettant des pertes de poids spectaculaires en peu de temps grâce à des compléments alimentaires à base d'açaï. Des allégations qu'aucune étude n'a pour l'instant démontrées.

Attention : si le rôle d'un apport adéquat en vitamines dans la prévention de nombreuses pathologies (maladies liées au vieillissement, maladies cardiovasculaires, cancers) est de plus en plus démontré, l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) met en garde contre une surconsommation de vitamines qui peut présenter des effets néfastes à long terme.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience