• Cuisine
  • Astuces

Faire soi-même une délicieuse glace italienne

Article par , le 13/04/2012 à 11h33 , modifié le 13/04/2012 à 15h54 0 commentaire

A l'approche des beaux jours, l'idée de savourer une bonne glace italienne vous fait saliver ? Pourquoi ne pas tester une recette maison fruitée ! Moins calorique que les crèmes glacées et tout aussi gourmande, on aurait tord de se priver...

La glace italienne est généralement servie dans un cornet très appétissant. Ce type de glace est réputé pour sa teneur en fruit et pour sa texture un peu plus molle que celle des glaces achetées en commerce. La recette maison est tellement simple et rapide à faire qu'on se demande pourquoi on n'y a pas pensé plus tôt.

 

La petite histoire de la glace italienne : cette glace mondialement connue existait déjà au Moyen-Orient il y a plus de 2000 ans. Cette préparation s'appelait "sharbet" ce qui signifie simplement "glaçon fruité" en arabe. Cela pourrait en effet expliquer le nom de "sorbetti" donné plus tard par les Italiens. Ces derniers découvrent la glace grâce à Marco Polo qui aurait rapporter la recette suite à ses voyages en Orient.

 

La recette de la glace italienne typique : elle est faite à partir de fruits frais, de lait, de sucre, de la farine de graine de caroubier, de noisettes, de vanille pure et d'œufs frais. C'est comme ça que les Italiens aiment la déguster. Privilégiez les fruits de saison pour la conception de vos recettes. La glace italienne est aussi une alliée pour celles qui surveillent leur ligne, elle n'est pas grasse et se compose majoritairement de fruits. Pour les préparations maison on pourra doser à notre convenance le sucre, un avantage minceur !

 

Mode d'emploi :

- 400 grammes de fruits de saison préalablement congelés (vous pouvez également trouver des fruits congelés directement dans les rayons frais des supermarchés).

- 60 grammes de lait concentré demi-écrémé non sucré (il se trouve en général dans le rayon des confitures).

- 20 grammes de crème fraîche épaisse allégée

- Du sucre selon le goût

 

Placez la totalité des fruits congelés dans un mixeur. Après les avoir mixé une première fois, ajoutez tous les autres ingrédients. Mixez jusqu'à l'obtention d'une pâte onctueuse, sans morceaux de fruits. Servez immédiatement.

Vous pouvez également placer votre préparation au congélateur et la servir plus tard, il faudra néanmoins veillez à la sortir du congélateur 1/4 d'heure avant pour que la glace puisse se ramollir un peu.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience