• Cuisine
  • Astuces

Faire soi-même ses infusions

Article par , le 22/02/2012 à 15h03 , modifié le 22/02/2012 à 15h39 0 commentaire

La tisane, cette boisson obtenue par la dissolution de plantes dans de l'eau chaude existe depuis la nuit des temps. Les amateurs d'infusions maison les préfèrent généralement à base de plantes fraichement cueillies.

Faciles à réaliser, elles apportent en général une valeur curative supérieure aux infusions achetées en commerce. Il est également possible de récolter soi-même des plantes et de les faire sécher afin de pouvoir en consommer à tout moment de l'année. Les infusions aux plantes séchées sont délicieuses et excellentes pour la santé.
 
Pour réaliser une cueillette réussie, les plantes doivent être saines, il faut veiller à ne pas les déchirer. Evitez la récolte à proximité d'une zone polluée, qui risque d'altérer la qualité de vos plantes.
 
A quel moment cueillir quelle plante ?
  • - Les différentes feuilles utilisées pour la confection de tisanes maison se récoltent entre le printemps et l'été.
  • - Les fleurs se ramassent en été, quand elles sont à maturité.
  • - Les fruits se cueillent en été et au début de l'automne.
  • - Les graines et les racines de plantes sont meilleures quand elles sont cueillies en automne.

 
Comment faire sécher les plantes pour une infusion maison réussie ?
Il est important de faire sécher les plantes rapidement après les avoir ramassées. Le séchage va conditionner la bonne conservation de nos plantes et leur qualité nutritive.  Etalez l'ensemble de la cueillette sur un papier fin dans une pièce plutôt aérée. Ensuite, il convient de surveiller quotidiennement les plantes, jusqu'au séchage complet. Une fois cette opération terminée, le rangement des plantes séchées s'effectue dans une boîte fermée hermétiquement.  
 
Le principe de l'infusion est connu de tous, il suffit tout simplement de verser de l'eau chaude sur les plantes séchées. Laissez infuser 5 à 10 minutes en fonction de la plante utilisée et veillez à bien couvrir la théière. Filtrez à l'aide d'une passoire fine la boisson avant de la consommer. Les différentes plantes infusées se révèlent excellentes pour la santé, elles ont le don de soigner quelques petits bobos du quotidien.

Quelle infusion pour quels bobos ?
- Pour une meilleure digestion, il est préconisé de consommer de la racine d'ortie piquante, des feuilles de cassis, du tilleul, de la rhubarbe, du fenouil...

  • - Pour être zen toute la journée, il y a de nombreuses plantes anti-stress qui se consomment facilement en tisane: la lavande, la fleur d'oranger, la marjolaine, la mélisse...
  • - D'autres plantes comme le sureau sont réputées pour aider à lutter contre les maladies respiratoires ou aident à fluidifier la circulation du sang : ortie piquante, plantain, achillée mille-feuille...
 
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience