• Cuisine
  • Astuces

Faire ses sashimis soi-même

Article par Margaux BURIDARD avec agence , le 08/07/2009 à 11h01 2 commentaires

Sushis, makis et sashimis sont des mets délicieux et pleins de santé issus de la tradition culinaire japonaise. Les sashimis sont composés de tranches de poisson cru présentées artistiquement de façon à stimuler les papilles de vos convives. Alors pourquoi ne pas vous lancer ?

Pour réaliser des sashimis, il vous faut des poissons d'une fraîcheur implacable. Saumon, dorade, crustacés, cabillaud, thon, poulpe, langouste... faites-vous conseiller par votre poissonnier suivant son arrivage. Il est absolument indispensable également de vous équiper de couteaux extrêmement bien aiguisés pour découper la chair du poisson de façon précise et nette, toujours dans le sens inverse des fibres du poisson.

La sauce
est traditionnellement une sauce de soja ou du wasabi mais en France nous aimons occidentaliser un peu la chose...  Vous pouvez ajouter dans la sauce de soja un peu de miel, de gingembre, de graines de sésame, de l'ail. Vous pouvez aussi monter comme une mayonnaise avec un jaune d'œuf, de la moutarde, une cuillère à soupe de sauce huître et de l'huile.

Nettoyez votre poisson
, tranchez la tête et découpez des filets - ou demandez à votre poissonnier de le faire. Vérifiez que toutes les arrêtes ont été enlevées. Si besoin est, ôtez les dernières avec une pince à épiler.

Découpez
des morceaux de 2 à 3 millimètres d'épaisseur et de longueurs différentes en fonction de la présentation que vous désirez adopter. L'idée du sashimi est de ne faire qu'une bouchée par morceau de poisson. Ne prévoyez donc pas des morceaux trop grands.

Épluchez
les crevettes ou les autres crustacés.

Présentez
avec soin votre plat. Jouez sur les formes et les couleurs. Rubans de poissons enroulés en rosaces, petits morceaux posés sur un lit de légumes,...

En accompagnement
, vous pouvez proposer du chou blanc, du céleri, du radis noir ou des carottes râpés ou encore d'une salade de concombre. Et, si vous voulez décliner le thème japonais dans son ensemble, proposez du thé vert, du saké ou de la bière japonaise en boisson.
 
Notre conseil
Pour conserver le poisson au frais, placez-le au réfrigérateur sous une feuille d'aluminium pour éviter le dessèchement. La sauce, en revanche, se garde à température ambiante.
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience