• Cuisine
  • Astuces

Faire ses makis soi-même

Article par Sophie Bourgeois avec agence , le 28/06/2009 à 08h21 0 commentaire

Ce soir, dégustons quelque chose de savoureux, surprenant, différent, créatif, simple et bon marché. Faisons des makis tout frais ! Chaque convive peut même créer le sien, pourvu que vous prépariez les ingrédients sur la table.

Au fait, qu'est-ce qu'un maki ? On le prend souvent pour un sushi mais le maki, même s'il appartient également à la tradition culinaire japonaise, enveloppe son riz vinaigré, son poisson cru et ses différents ingrédients dans une feuille d'algue séchée appelée noki.

Le riz que vous devez choisir est un riz rond. Vous pouvez utiliser un riz japonais mais un grain à risotto convient également. L'important est de bien le laisser tremper une nuit complète dans l'eau froide avant de le faire cuire.

Pour la cuisson, il vous faut un volume d'eau égal à la quantité de riz. Faites cuire très doucement pendant une quinzaine de minutes, puis laissez le riz gonfler à couvert hors du feu. Laissez-le égoutter pendant une heure.

Chauffez le vinaigre de riz - environ 5 cuillères à soupe pour 400 g de riz - et délayez une cuillère à soupe de sucre plus quelques pincées de sel. Laissez refroidir la préparation puis mélangez-la au riz.

Le wasabi se présente en poudre verte que vous délayez dans l'eau. Attention, le wasabi est extrêmement fort !

Le poisson cru que vous utilisez doit être acheté sous forme de filets - à moins que vous ne découpiez vous-même vos filets dans un poisson frais. Vérifiez bien qu'aucune arête ne subsiste. Coupez dans le filet un morceau épais d'un demi centimètre, le plus long possible.

Sur une natte en bambou, déposez une demi feuille de noki. Préparez une soucoupe avec un peu d'eau et de vinaigre de riz. Vous y tremperez vos doigts pour que le riz ne colle pas.

Sur le noki, étalez une couche de riz en prenant soin de laisser les bords latéraux dégagés, un peu de wasabi au milieu puis un long ruban de poisson sur le wasabi.

Maintenez la garniture et roulez la natte jusqu'à ce que les bords du noki se rejoignent.
Appuyez légèrement pour bien faire coller le riz.

Déroulez la natte : vous obtenez un long maki. A l'aide d'une lame de couteau bien tranchante et préalablement passée dans la soucoupe d'eau et de vinaigre, découpez environ 6 makis.

Les makis se mangent souvent trempés dans de la sauce de soja ou dans un peu de wasabi.
 
Notre conseil :
Si vous désirez ajouter des ingrédients tels que des concombres, des petits légumes coupés en julienne, du gingembre, des graines de césame... il est préférable de disposer tous les ingrédients sur un noki dans la diagonale. Vous disposez alors votre riz en boulette, votre wasabi, votre poisson cru et vos autres ingrédients dans une forme de cornet en fermant les côtés à l'aide d'un grain de riz pour bien les coller.
 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience