• Cuisine
  • Astuces

Le top des conseils pour entretenir son barbecue tout l'été

Article par , le 28/05/2013 à 12h00 0 commentaire

Avec le beau temps, vient l'heure des grillades. Et quoi de mieux qu'une soirée entre amis autour d'un bon barbecue. Une fois l'engin sorti du garage, un petit coup de nettoyage s'impose. Mode d'emploi.

Lorsqu'on possède un barbecue, il est important de le nettoyer, de le protéger et de l'entretenir régulièrement aussi bien en début qu'en fin de saison. Cela permettra de le conserver quelques années.

Entretenir...
Un barbecue ne nécessite pas d'entretien régulier lorsqu'on ne l'utilise pas. Hormis certaines pièces qui pourraient rouiller.
Pour les barbecues au gaz, on vérifie l'état des brûleurs et des tuyaux. Surtout on fait attention aux fuites car ça peut être vite dangereux. Pour votre barbecue à charbon, attendez au moins 24 heures avant de vider les cendres. Les braises restant actives durant cette période.
De plus, la cuve du barbecue à charbon peut, elle, être repeinte. Il faudra une peinture spéciale haute température.

Nettoyer...
Dans un premier temps, il faut nettoyer la grille du barbecue. C'est le seul élément qui doit être impérativement nettoyé après chaque cuisson. Car c'est aussi celui le plus utilisé. Le but étant d'enlever toutes les traces de graisses brûlées, ce qui évitera de retrouver de la viande collée lors de la prochaine cuisson. Il faut également penser à vider le récupérateur de graisse. Pensez à le laisser tremper dans l'eau avec un peu de javel.

Il est inutile d'investir dans des produits ménagers pour nettoyer un barbecue. Une brosse et un seau d'eau suffisent amplement pour rendre la grille comme neuve. De plus, une grille légèrement chaude sera plus simple à nettoyer car les graisses attacheront moins. Si le barbecue est vraiment sale, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou un nettoyant pour four. Autre astuce ; vous pouvez aussi nettoyer la grille de votre barbecue avec de l'eau chaude savonneuse et de la laine d'acier fine.

Protéger...
La meilleure des protections pour son barbecue est de le ranger à l'abri en hiver et de penser à le couvrir avec une bâche de protection lorsqu'il reste dehors l'été entre deux utilisations. Il est aussi conseillé de ranger à l'intérieur son barbecue électrique durant l'été car il peut être plus sensible aux intempéries.

 

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience