• Cuisine
  • Astuces

Dorade au four : 5 astuces pour booster une recette toute simple

Article par Charlène RAVERAT , le 25/06/2013 à 10h00 , modifié le 25/06/2013 à 14h24 0 commentaire

Le beau temps retrouvé, les envies de fraîcheur reviennent. Le poisson est la star de l'été et une jolie dorade cuite au four se dégustera toujours avec délice. Voici quelques astuces pour un plat réussi.

La dorade est un poisson rebondi à la chair fine qui peut se déguster nature et qui s'accommode aussi très bien en  papillote (aux légumes de Provence), grillé au four ou au barbecue, en croûte de sel ou en carpaccio. Le plus important est de ne pas dénaturer le poisson mais de le sublimer.

Préparer une marinade
La dorade a une chair très fine qui va mariner très rapidement. Avant de la mettre au four, vous pouvez préparer une marinade, qui servira aussi lors de la cuisson. Avec quelques épices ou du persil haché, laisser mariner la daurade pendant 30 minutes et enfournez.

Ajouter des aromates
La dorade se marie traditionnellement avec du citron, du romarin frais, du thym, du vin blanc et de l'huile d'olive. Mais vous pouvez faire preuve de créativité alors quelques échalotes confites, du gingembre, du laurier ou de la sauce soja.


Servir en papillote ou en aumônière   
Il est possible d'ajouter un peu de gourmandise à la cuisson au four d'un poisson. En effet, la dorade se cuisine aussi en papillote ou en aumônière. Deux feuilles de brick ou du papier d'aluminium suffisent. Renfermez la dorade avec des petits légumes à la provençale et le tour est joué.

 

Farcir la dorade

La dorade aura davantage de goût une fois farcie. Utilisez la chermoula, une farce orientale que l'on retrouve dans les plats Algériens et Marocains, faite à base de cumin, ail, curcuma, paprika, piment et coriandre.


Maîtriser la cuisson
Pour une dorade de taille moyenne, comptez environ 30 minutes. La cuisson du poisson ne prend pas beaucoup de temps, donc n'hésitez pas à surveiller régulièrement.

Le mieux est de préchauffer votre four à 200°C.
Si la dorade fait plus d'un kilo, vous pouvez rallongez le temps de cuisson.

Lors de la cuisson, incisez la dorade de quelques coups de couteau la dorade afin qu'elle cuise plus rapidement et que le jus de cuisson parfume davantage la chair du poisson.
Astuce, sortez la dorade du réfrigérateur de manière à ce que la chair soit à température au moment de la mettre au four.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience