• Cuisine
  • Astuces

Dorade : 5 façons gourmandes de la cuisiner en été

Article par , le 24/06/2013 à 11h00 0 commentaire

La dorade est un poisson idéal à cuisiner l'été. Elle peut se préparer de nombreuses façons, toutes aussi gourmandes. Plurielles vous donne des pistes pour savourer ce poisson à la chair tendre et aromatique.

Grillée, rôtie, pochée ou cuite à la vapeur, il y existe pléthore de préparations pour la dorade. A l'époque, elles se cuisinaient avec des sauces relevées et s'accompagnaient de fruits. Aujourd'hui, elles se dégustent plutôt avec des sauces citronnées. Dans les pays méditerranéens, on la fait également rôtir à la broche et on l'agrémente de pois chiches.

 

En carpaccio
Crue, en carpaccio ou en tartare, sa chair fine et moelleuse est très savoureuse. On peut la cuisiner à la « tahitienne » avec du lait de coco ou avec quelques lamelles de mangue.
Dans la cuisine japonaise, les daurades servent à préparer les sashimis (des tranches de poisson cru). En carpaccio, il suffit de quelques fines lamelles de poisson crus et assaisonnées d'huile de noisette et d'aneth pour réaliser un plat goûteux.

Façon meunière
Servie avec des pommes vapeur arrosées du jus de cuisson citronné, la dorade meunière est un classique. Après avoir fariné les dorades, les faire cuire dans une poêle et puis verser le beurre mousseux sur les dorades.


En croûte de sel
Pour bien réussir ce plat, il est impératif de vider le poisson par la tête, de ne pas lui ouvrir le ventre et surtout de laisser les écailles. Une fois sortie du four, humidifier la croûte en sel puis la casser. La dorade est servie avec des légumes de saison et un beurre blanc.

 

En céviche

Le ceviche est préparé à base de poisson cru mariné dans du jus de citron. Le poisson se cuit alors dans le jus de citron. Il est ensuite retiré de la marinade avant d'être servi froid.
Le céviche à la dorade peut être préparé l'avance.


Farcie
La dorade peut être agrémentée d'une farce aux fruits secs, citrons confits, de fenouil confit ou d'olives noires. D'autres recettes (farce à la mie de pain et de champignons) sont appréciées avec la dorade.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience