• Cuisine
  • Astuces

Comment booster une recette de tiramisu ?

Article par , le 30/05/2013 à 15h00 0 commentaire

Le tiramisu est le plus connu et savoureux des desserts italiens. S'il se compose traditionnellement de mascarpone, de biscuits à la cuillère et de café, il existe de nombreuses façons de le sublimer.

Le terme tiramisu signifie "emmène-moi" en italien, comme pour symboliser son action positive sur le moral de ceux qui le dégustent. Mais le réaliser à la perfection peut s'avérer compliqué. En effet, avant de détourner la recette de mille façons (spéculoos, framboises ou chocolat), il est important de suivre quelques règles.

Choisir les bons ingrédients
A la base du tiramisu, il y a les biscuits. Les italiens utilisent des savoiardi. Pour une meilleure tenue et plus de moelleux, il vaut mieux utiliser des biscuits à la cuillère que des boudoirs (qui sont plus secs). Pour le café, choisissez du café corsé (expresso). Il est inutile de le sucrer. Dans la recette traditionnelle, seuls les jaunes des œufs sont utilisés. Vous pouvez garder les blancs pour une autre utilisation (meringues) ou les incorporer, battus en neige, au mascarpone pour l'alléger.  

L'alcool n'est pas indispensable. Il faut l'ajouter dans le café chaud pour que son arôme se diffuse mieux (marsala ou amaretto).

Respecter la tradition
Il ne faut pas trop imbiber les biscuits pour ne pas les détremper sinon le fond du tiramisu sera flottant. L'important dans la recette du tiramisu est surtout le temps de repos (24 heures).
Ne saupoudrez le cacao qu'au dernier moment. Sinon, il sera absorbé par la crème. En dernier lieu, sortez le tiramisu du réfrigérateur 5 minutes avant de servir.

Des alternatives à l'original
Un peu de douceur à la recette originale du tiramisu ? Osez le carambar fondu. Dans la préparation, vous pouvez remplacer le café par du Nutella, un coulis de fruits rouges ou encore du caramel au beurre salé. Et y ajouter du pralin, cela apporte un côté croustillant.
Autre nouveauté : l'utilisation de biscuits à thé, plus digestes que les biscuits à la cuillère. Ou encore de petits beurres, de brioche, ou de pain d'épices.
Vous pouvez aussi rajouter des fruits dans le fond du plat et des copeaux de chocolat dans la crème. On saupoudre le tout de noix de coco râpée, d'amandes effilées ou d'éclats de bonbons.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience