• Cuisine
  • Astuces

Découvrir le yuzu, un agrume incontournable en cuisine

Article par Emmanuelle LOPEZ , le 18/09/2012 à 09h56 , modifié le 18/09/2012 à 10h58 2 commentaires

Avec son petit goût acidulé, le yuzu a charmé les chefs qui l'ont incorporé à leurs recettes pour ravir nos papilles. Mais qu'est-ce-que le yuzu exactement ? Comment le cuisiner ? Découvrez les secrets de cet agrume.

Qu'est-ce-que le yuzu ?
Le yuzu, d'origine chinoise est le fruit de l'arbre qui porte le même nom. Comme chez le citron vert, on retrouve dans sa chaire de gros pépins. D'ailleurs ces 2 petits agrumes se ressemblent, quoi que le Yuzu est un peu plus gros (5/7 cm) et moins lisse. Vert ou jaune, sa couleur varie selon son niveau de maturité. Question goût, rien à voir avec le citron, les saveurs du yuzu sont un mixe rafraichissant entre le pamplemousse et la mandarine.

Les vertus du yuzu
Riche en vitamine C, le yuzu est réputé, en Asie pour ses vertus médicinales. Il est connu pour soigner le rhume et les maladies de l'hiver et lutterait également contre le cholestérol.

Le yuzu en cuisine
Si le yuzu est d'origine chinoise, c'est au Japon et en Corée qu'il est le plus cultivé. D'ailleurs il est présent dans un bon nombre de préparations : sauce ponzu au yuzu, sauce yuzu-mizo, sashimi au yuzu... Et depuis maintenant plus de 10 ans les chefs occidentaux l'ont adopté. Nicolas Le Bec, propriétaire d'1 restaurant à Lyon (2 étoiles au guide Michelin), Henri Le Roux, célèbre chocolatier qui grâce à sa mini tablette de yuzu macha, remporta le prix de l'innovation au salon du chocolat 2011, ou encore Pierre Hermé qui en a garni ses créations l'automne dernier. Il faut dire que le yuzu se marie plutôt bien à la cuisine occidentale. Finalement, il est en cuisine un peu comme le citron : on utilise essentiellement son zest et son jus pour aromatiser viandes et poissons, sauces et vinaigrettes. Mais on en fait également de la confiture, du sirop, et on en agrémente les gâteaux et crèmes brûlées... Oui, le yuzu sublime de la même façon les saveurs salées que sucrées.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience