• Cuisine
  • Astuces

Découvrir et utiliser le pourpier en cuisine

Article par Vanessa HOUPERT , le 28/09/2012 à 12h25 , modifié le 28/09/2012 à 12h32 0 commentaire

Souvent pris pour de la mauvaise herbe, le pourpier est riche en oméga-3, en vitamines E et en minéraux et s'accommode à toutes sortes de plats. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur le pourpier pour le cuisiner.

Reconnaissable parmi les vraies mauvaises herbes, le pourpier est une plante rampante présentant des feuilles vertes épaisses et des tiges rougeâtres.
Les feuilles de pourpier sont très appréciables. D'un goût acidulé et légèrement piquant, elles poussent essentiellement dans le bassin méditerranéen et sont notamment un atout au régime crétois. On les consomme fraiches de mars à octobre mais on peut facilement les congeler pour en profiter tout l'hiver !
Le pourpier contient de l'acide oxalique comme l'épinard et du chénopode donc on n'en abuse pas ! L'idéal est d'en consommer une poignée pour un enfant et deux poignées pour un adulte dans la journée.
Le pourpier a une texture inhabituelle. On peut le mixer au blender avec des fruits pour faire des smoothies crémeux ! Il est préférable de couper les feuilles en morceaux pour les manger en salade. On peut les mélanger avec des morceaux de poivrons et de tomates et une vinaigrette citronnée pour un repas riche en fer et en vitamines C. Le pourpier est aussi excellent en potage, avec des carottes, des pommes de terre, des tomates et du parmesan ! Le pourpier peut se cuisiner en beignets, en gratin, en infusion, en ragoût ou dans une poêle comme pour les épinards !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience