Cuisiner pas cher en août : les marinades

Article par Vanessa HOUPERT , le 06/08/2012 à 09h45 0 commentaire

C'est le meilleur moyen d'attendrir et de parfumer vos viandes à moindre frais... Découvrez toutes nos astuces pour réaliser les meilleures marinades en août.

Qu'elle soit destinée au barbecue, au grill-gaz ou à la poêle, la viande et le poissons ont comme un air de vacances quand ils ont des notes épicées, citronnées, bref, aromatisées !
Deux options de marinades à concocter avec ce qu'il vous reste dans le placard s'offrent à vous : la marinade sèche constituée d'épices et la marinade liquide composée d'huile, de vinaigre, de vin, de jus de fruits, d'alcool... auxquels vous ajoutez des épices, des herbes, de l'ail, des oignons, de la moutarde.
Choisissez un plat à four ou un sac de congélation et coupez votre viande ou votre poisson en petits morceaux afin de bien faire pénétrer la marinade.
Pour les viandes blanches (poulet, dinde), préparez une marinade à base de yaourt brassé nature, de jus de citron et d'ail. Laissez une nuit au réfrigérateur. Vous verrez toute la différence le lendemain ! Autre idée de recette pas chère et originale : la marinade au coca cola ! Mélangez soda, ketchup, moutarde, ail, miel liquide et herbes de Provence. A laisser pendant 1 heure pour des brochettes de poulet qui détonnent !
En ce qui concerne le poisson, la marinade devient très pratique quand elle est composée d'agrumes (orange, citron) car elle cuit le partiellement ! Récupérez des fonds de vinaigre (balsamique, framboise) et d'huile d'olive que vous mélangez au jus d'un citron, de l'ail et quelques épices (paprika, curry...) et badigeonnez-en sur du saumon. Laissez au frais pendant quelques heures et retournez de temps en temps les morceaux.
Autre astuce idéale pour l'été : les marinades de légumes ! Faites pénétrer de l'huile d'olive et des herbes dans des légumes du soleil (tomates, aubergines, courgettes). Voilà un plat savoureux à passer au four ! Vous pouvez également les garder pour garnir vos sandwichs de pique-nique. Ca change !
Les fruits n'ont pas dit leur dernier mot. Eux aussi ont droit à leur marinade de placard (cannelle, fenouil, rhum, pastis, eau de fleur d'oranger à mettre à petite dose) ! En brochette ou en salade, les fruits marinés seront vos meilleurs amis de l'été !
 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience