• Cuisine
  • Astuces

Comment cuisiner et consommer des olives fraîches ?

Article par Caroline RABOURDIN , le 05/07/2012 à 17h08 0 commentaire

En vacances, vous avez fait le marché et vous avez acheté des olives fraîches. Avant de les picorer à l'apéritif ou de les cuisiner, il faut les préparer...

Qu'elles soient vertes ou noires, les olives fraîches sont pleines d'amertume. Difficile de les manger directement. Pour les rendre savoureuses à la dégustation, une étape est essentielle : la désamérisation, qui consiste à confire l'olive dans une saumure. Ensuite, il ne reste plus qu'à mettre en conserves ou dans des bocaux, et à les cuisiner.

Une étape clé : la désamérisation
Sélectionnez les plus belles olives et jetez les fruits abîmés, véreux et flétris. Ne gardez que le meilleur ! Etalez-les sur une planche et frappez-les à l'aide d'un marteau ou d'un maillet en bois. Et non en métal. Celui-ci risque en effet d'oxyder les olives et de changer leur couleur pour un gris peu appétissant. D'ailleurs, pour amortir le choc, certaines cuisinières utilisent un morceau de tissu. Le noyau ne doit en effet pas être écrasé. Seule la peau nécessite d'être fendue.

Placez les olives dans un récipient et recouvrez d'eau froide. Faites-les tremper pendant 10 à 15 jours afin d'éliminer leur amertume. Et changez l'eau tous les jours. Le dernier jour, préparez une saumure. Mélangez de l'eau, du sel, du laurier, de la coriandre, du fenouil et de l'écorce d'orange. Vous pouvez également ajouter de l'ail, du piment, du thym, de l'aneth, du jus de citron... Faites bouillir, laissez infuser, filtrez. Versez la préparation refroidie sur les olives, remplissez vos bocaux, et conservez-les dans un endroit frais.

Quelles recettes faire avec ?
Servez vos olives pour l'apéritif et faites sensation auprès de vos convives en lançant un « C'est moi qui l'ai fait ! ». Ou confectionnez une délicieuse tapenade, à déguster avec des tranches de pain légèrement grillées. Autre idée : réalisez des palmiers aux olives, croustillants et goûteux. En entrée, servez un cake aux olives accompagné d'une salade de mesclun. Ou suggérez des muffins, toujours plus sympas à déguster. En plat, mitonnez un lapin aux olives, ou un tajine de poulet aux citrons confits. Ou glissez çà et là de belles olives pour donner du goût à vos préparations.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience