• Cuisine
  • Astuces

Cuisiner des petits légumes farcis : mode d'emploi

Article par Caroline RABOURDIN , le 20/02/2013 à 10h32 , modifié le 20/02/2013 à 10h32 0 commentaire

Originaires de Provence, les petits légumes farcis étaient une manière d'accommoder les restes. Aujourd'hui, on les savoure avec toujours autant de plaisir et on les personnalise à l'infini. Mode d'emploi.

S'il est un légume indissociable des farcis, c'est bien la tomate. Pour cela, rien de plus simple. Coupez l'extrémité du légume, évidez-le. Façonnez une boule avec de la farce à tomate, déposez-la à l'intérieur et recouvrez avec le chapeau avant de mettre au four.

Variez les légumes
Si vous manquez de temps, utilisez de la farce toute prête, que l'on trouve en grande surface chez le boucher. Mais changez les contenants. Ainsi, remplacez la tomate par des courgettes, des champignons, des poivrons, des pommes de terre, du chou ou encore des aubergines. Le principe est simple : on vide le légume, on dépose de la farce à l'intérieur et on glisse au four.

Une farce faite maison
Pour varier les saveurs, préparez la farce vous-même. Mixez des oignons, de la viande de bœuf hachée, des œufs, et malaxez le tout. Vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques, de la chapelure ou une tranche de pain de mie trempée dans du lait. Autre recette : mélangez saucisses de Morteau ou de Strasbourg, steaks hachés, œufs, ail, oignons et persil.

N'hésitez pas à incorporer la pulpe des légumes. Et à remplacer la viande de bœuf par du veau, du porc, de la chair à saucisse, et bien d'autres. Glissez également des lardons dans votre préparation ou des foies de volaille.

Envie d'une recette simplissime ? Utilisez de la farce toute prête et versez une sauce, elle aussi toute prête, comme de la bolognaise ou tomates-basilic. Par ailleurs, les petits farcis sont une manière simple de cuisiner les restes comme un blanc de poulet cuit ou une tranche de jambon.

Comment parfumer la farce ?
Pour apporter du goût à votre plat, pensez bien sûr aux herbes aromatiques comme la menthe, le basilic, la coriandre, le persil. Vous pouvez aussi verser un trait de Porto dans votre préparation et parsemer le tout de fruits secs. N'oubliez pas les épices comme le cumin ou le curry pour parfumer la farce.

Il n'y a pas que la viande dans la vie ! Laissez-vous tenter par une garniture à base de ricotta, câpres et raisins secs. Autre solution : remplacez le fromage italien par un Carré frais et ajoutez un peu de croquant comme du riz, de la polenta ou du quinoa.

Penchez pour des légumes en guise de garniture, comme des épinards, des blettes ou des poireaux, et remplacez la viande par du saumon, des crevettes ou des gambas. Bref, laissez parler votre imagination et régalez vos convives avec des petits farcis faits maison.

Retrouvez notre sélection des meilleures recettes

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience