• Cuisine
  • Astuces

Cuisine moléculaire : 3 conseils pour cuisiner le chocolat autrement

Article par Caroline RABOURDIN , le 18/03/2013 à 14h20 , modifié le 01/10/2013 à 09h28 0 commentaire

Thierry Marx vous inspire tellement que vous avez décidé de faire de la cuisine moléculaire ? Commencez par le chocolat ! Facile à manier, il offre différentes possibilités aussi surprenantes qu'appétissantes !

Du chocolat pétillant !
Une pincée de sucre pétillant sur une chantilly, et la voilà complètement transformée ! Alors, imaginez du chocolat qui pétille dans la bouche, alors que vous savourez un fondant ou une glace à la vanille... Une chose est sûre : tout le monde va s'arracher votre recette ! Pour la réaliser, c'est très simple. Faites fondre du chocolat noir, blanc ou au lait selon vos goûts, au bain-marie. Laissez refroidir quelques minutes, puis ajoutez du sucre pétillant. Remuez à l'aide d'une maryse pour le recouvrir totalement de chocolat. Etalez ensuite votre préparation sur une plaque de silicone ou de cuisson préalablement recouverte de papier cuisson et laissez le chocolat durcir. Vous n'aurez plus qu'à en déposer un soupçon sur le dessert de votre choix. Et scrutez la réaction de vos proches... Surprise et rires garantis !

 

Une mousse 100 % chocolat
Vous avez du chocolat et des glaçons ? Et vous rêvez d'une savoureuse mousse pour le dessert ? C'est possible grâce à la cuisine moléculaire. Remplissez un saladier de glaçons et placez un bol à l'intérieur, et mettez le tout au frais. Pendant ce temps, faites fondre des carrés de chocolat avec un peu d'eau. Versez l'appareil dans le bol et fouettez à l'aide d'un batteur électrique. Le chocolat va peu à peu s'émulsionner et se transformer en mousse !

 

Internet, idéal pour dénicher certains ingrédients
A Pâques, oubliez les œufs à chercher dans le jardin. Et remplacez-les par des coquilles remplies de perles de chocolat. Pour réaliser ce caviar et customiser vos desserts, il vous faut : de l'eau du robinet, une eau en bouteille faiblement dosée en calcium, du chocolat et... de l'alginate ainsi que du chlorure de calcium. Oui mais voilà, où trouver ces deux derniers ingrédients ? Pour les dénicher, rendez-vous sur des sites Internet spécialisés en cuisine moléculaire. Vous y trouverez le matériel, les recettes mais aussi des kits pour commencer, et confectionner des perles, des gelées et autres mousses surprenantes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience