• Cuisine
  • Astuces

Cuisine light : quelle cuisson pour quel poisson ?

Article par Sophie LECOMTE , le 04/02/2013 à 17h00 0 commentaire

Dans le cadre d'une cuisine minceur ou d'un régime détox, quoi de mieux qu'un bon poisson ? Oubliez les sauces au beurre et la cuisson à la poêle : vous avez tous les atouts pour une cuisine light et savoureuse.

Poisson en papillote
Si la cuisson en papillote se prête à tous les ingrédients (viande, légumes, fruits de mer), elle permet une cuisine light et des saveurs exceptionnelles du poisson. Le plus simple reste d'émincer finement les ingrédients placés dans la papillote, à l'exception du filet lui-même. Vous pouvez mariner votre poisson avant ou tout faire cuire ensemble, idéalement en portions individuelles. Pensez à bien fermer votre papillote et à ne pas trop y mettre de liquide (vin blanc, jus de citron) pour éviter qu'elle soit trempée au niveau du fond.
Pour les temps de cuisson, prévoyez entre 12 et 15 minutes pour un poisson blanc, un peu plus pour de l'espadon, du saumon ou du thon. Vous pouvez ajouter des petits légumes, du jus de citron (plus light que l‘huile d'olive), de l'ail, des épices et des herbes.

Cuisson à basse température
Cuisson favorite de nombreux chefs, la basse température garde tout le moelleux de l'aliment. Placez votre filet de poisson sur une plaque recouverte de papier cuisson et prévoyez 25 minutes de cuisson à 90°C pour deux pavés fins de saumon, par exemple. Cette cuisson est idéale pour la

Du poisson... au barbecue !
Et oui ! On oublie souvent que le poisson se prête bien à une grillade maison. Le saumon, le thon et l'espadon sont parfaits pour un barbecue, car ils sont moins fragiles que certains poissons blancs. Pensez aussi à la sole... et oubliez l'huile d'olive. Posez le poisson du côté de sa peau. Ce petit goût grillé... un délice !

Cuisson au cuiseur vapeur
Idéale pour cuire un poisson sans ajout de matière grasse, la cuisson vapeur permet de préserver tous les bienfaits du poisson (nutriments, etc.) ainsi que ses saveurs. Ajoutez quelques épices, des baies, et cuisez environ 20 minutes.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience