• Cuisine
  • Astuces

Cuisine de crise : 5 bonnes raisons de se mettre aux bocaux et conserves

Article par Charlène RAVERAT , le 28/08/2013 à 11h00 0 commentaire

Nos grands-mères ont raison sur beaucoup de points. D'ailleurs faire des conserves pour l'hiver est l'une de leurs meilleures idées. On fait des économies et on respecte les produits. Et c'est très facile !

Les dépenses alimentaires constituent les premières dépenses d'une famille. En contexte de crise économique, pourquoi ne pas optimiser ses achats et voir sur le long terme. La plupart des gens trouvent les conserves démodées. Plurielles vous prouve le contraire.

Se simplifier la vie
Il est tard et vous n'avez pas envie de cuisiner. Vous ouvrez un placard et vous avez l'embarras du choix entre plats cuisinés, légumes, condiments...Les bocaux vous simplifient la vie.

Avant de profiter de leurs bienfaits, ils font les préparer mais rien de plus facile que de faire ses propres conserves. On remplit ses bocaux de fruits, de légumes, de viande, de gâteaux,on cuit à 100°C pour éliminer les bactéries à cœur et on ferme.

Il ne faut pas oublier de stériliser vos bocaux, juste avant de les remplir, soit à la cocotte-minute, dans un faitout, ou même au four.

Respecter l'environnement
Les bocaux, c'est écologique. Cette forme de conservation ne nécessite aucune énergie (comparé aux surgelés par exemple). Il suffit de les stocker à l'abri de la lumière, à température ambiante.
De plus, le coût environnemental de fabrication et de transport des conserves industrielles est considérable. Avec les conserves domestiques, on s'oppose à la surconsommation et au gaspillage.

Bien manger
Le « fait-maison » n'a que des avantages, et notamment sur un plan nutritionnel : car on choisit ce qu'on met dans le bocal. Un simple coulis de tomate en bocal, c'est meilleur et moins cher que dans le commerce et c'est zéro additif.Dans les conserves, il n'y a ni conservateur, ni colorants, ni additifs suspects. En plus, elles permettent de préserver les fibres des aliments et de limiter l'ajout de sel et de sucre.

Faire des économies
Pour faire un maximum d'économies, profitez d'être en pleine saison d'un fruit ou d'un légume pour en acheter engrande quantité. Pensez aussi aux promos.Profitez aussi des fruits et légumes en dehors de leur saison, c'est beaucoup moins cher et vous aurez des variétés diverses pour vos préparations.

Autre astuce, si vous avez cuisiné en trop grande quantité, pensez à mettre le surplus en conserve. Vous aurez toujours un repas prêt pour une occasion et il n'y aura pas de gâchis.

Préserver le goût
Lorsque vous congelez des aliments, vous perdez du goût. En effet, au congélateur, les aliments deviennent plus mous et caoutchouteux car l'eau s'évapore. En revanche, avec des bocaux, vous préservez les vitamines. De plus, les légumes mis en conserves le jour de leur cueillette ont davantage de qualités nutritives et de saveurs que les légumes frais sur les étals des supermarchés. Alors privilégiez les producteurs locaux.

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  4. 7.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  5. 8.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  6. 9.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  7. 10.
    Menu express : 25 recettes vite fait ...

Zoom sur
logAudience