• Cuisine
  • Astuces

Courgettes, poivrons... 5 conseils pour réussir des légumes marinés

Article par , le 24/05/2013 à 12h00 0 commentaire

Les antipasti en Italie, c'est délicieux. En France, on adore aussi les légumes marinés dans l'huile d'olive. Courgettes, aubergines et poivrons, comment réussir une marinade pour ces légumes du soleil ?

En été, les légumes à ratatouille (poivrons, courgettes, aubergines) sont à l'honneur. On les fait d'abord griller avant de les faire longuement mariner dans des mélanges d'huiles et d'herbes. Mais pour les réussir, il faut prévoir un plan d'attaque.

Bien préparer ses légumes
Laver et essuyer les légumes. Les couper en deux dans le sens de la longueur, en lanières ou en petits cubes selon les envies. Couper les extrémités des aubergines et des courgettes et ne pas oublier d'épépiner les poivrons et de les monder.

Faire cuire au four ou au barbecue
Il faut enfourner les légumes pendant environ 30 minutes à 100°C en retournant régulièrement les légumes pour qu'ils ne s'assèchent pas. Vous pouvez diminuer la température et augmenter le temps de cuisson, ça ne sera que meilleur. La cuisson au barbecue apporte des saveurs supplémentaires.
Bien surveiller parce que les légumes ne cuisent pas à la même vitesse. Les mettre sur la plaque du four ou dans un plat creux pour qu'ils cuisent de manière homogène.

Faire sa marinade soi-même
Les ingrédients de base pour une marinade sont le jus de citron fraîchement pressé, l'huile d'olive, et les épices (origan, thym, herbes de Provence). Pour les amateurs de cuisine japonaise, il est aussi possible de faire son gingembre soi-même avec une marinade à base de vinaigre de riz et de sucre. Une fois les légumes taillés, il faut les badigeonner uniformément.

Maîtriser les épices
Certaines marinades sont plus fortes que d'autres. Cela dépend des épices de la recette (piments, gingembre, poivre) et de l'acidité voulue pour la marinade (vinaigre et jus de citron).
La présence d'alcool peut renforcer la puissance de la préparation. N'hésitez pas à réduire de moitié le temps de marinade afin d'éviter que votre ingrédient mariné ne perde complètement son goût au profit de la marinade.

Laisser bien reposer
Le temps de repos pour une marinade est plus ou moins long selon le produit (viande, poisson ou légumes). Habituellement, on converse le produit à température ambiante ou réfrigérée (10 ° C). Les légumes nécessitent une marinade d'au moins 4 heures à l'air libre. Mais une journée de repos est conseillée.

 

 
Envoyer cette page à un ami
Les champs marqués par une étoile * sont obligatoires.

de Cuisine

TROUVER UNE RECETTE

Ex: fromage, pâte, poulet...

Recherche

Jouez & gagnez !

DERNIÈRES NEWS

Le Top 10
  1. 4.
    Menu de Noël : 25 recettes d'apéritif ...
  2. 5.
    Pâtisserie : 65 recettes faciles pour ...
  3. 6.
    20 recettes festives pour un réveillon ...
  4. 7.
    30 plats de viande festifs qui changent ...
  5. 8.
    Les 15 spécialités les plus gourmandes ...
  6. 9.
    Régime détox : 30 aliments à moins de ...
  7. 10.
    20 recettes aux légumes pour ...

Zoom sur
logAudience